WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la pomme de terre au revenu agricole des exploitations agricoles du morne des commissaires (savane zombi, orianie, boucan chatte, gros cheval).

( Télécharger le fichier original )
par Levenson Badio
Faculté dà¢â‚¬â„¢Agronomie et de Médecine Veterinaire - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5- Facteurs de production

Au niveau de la zone d'étude, les facteurs de production (la terre, la main-d'oeuvre, les capitaux techniques) constituent des dotations initiales ou des acquisitions et sont mis en valeur en vue d'atteindre les objectifs fixés par les exploitations agricoles.

3.5.1- Terre

Avec l'absence de système de cadastre, parvenir à établir les modes tenures avec exactitude est idéaliste. Cependant, selon une enquête réalisée au niveau du morne des commissaires, la valeur relative des terres en faire valoir-direct s'élève à 73.92%, 15.08% sont en faire-valoir indirect et 10.99% se trouvent dans d'autres situations comme celles en indivision et les terres relevant de la propriété de l'Etat Haïtien (DEFI-MARNDR, 2012).

3.5.2- Main-d'oeuvre

Au niveau de la zone, il y a une prédominance de la main d'oeuvre salariée par rapport aux autres formes de travail, on utilise la main d'oeuvre familiale et aussi l'entraide qui est surtout rencontrée chez les petits agriculteurs, cette forme de travail dépend de la cohésion sociale des travailleurs mais aussi de la classe sociale ; car les gens sont souvent enclins à donner leur force de travail aux grands dons espérant un retour financier, social ou autres de ces derniers. Au début de chaque campagne, des gens provenant de différents endroits viennent souvent s'installer dans la zone pour vendre leur force de travail, donc ils ne se posent pas vraiment le problème de saisonnalité de main d'oeuvre.

16

3.5.3- Outillage et équipements

Les outils utilisés au niveau de la zone sont très rudimentaires, on utilise la houe pour labourer et sarcler le sol, la machette pour le défrichage et l'émondage, la pioche pour la plantation, la serpette pour le sarclage, le couteau pour la récolte, des pelles lors du travail du sol. On trouve entres autres des équipements notamment des silos pour entreposer des semences, des produits de récolte et des équipements. Les pompes sont utilisées lors de l'aspersion, des glacis pour le séchage des grains au soleil, des bassins pour stocker l'eau de ménage et pour l'arrosage, des moulins qui sont généralement présents chez les moyens et les grands planteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway