WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement chimique de la boue de l'industrie de textile.

( Télécharger le fichier original )
par BELMILOUD Hiba et SAIDI kahina
Université des sciences et de la technologie Houari BOUMEDIENE - Master en développement durable et environnement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Classification :

Les boues de textiles sont des boues industrielles peuvent être classé en fonction de la nature de la matière solide, de leur apparence physique, de la liaison eau / matrice solide ou du traitement mis en oeuvre.

II.4.1. Classification en fonction de la nature de la matrice solide :

Selon la nature des matières solides (organiques ou minérales) qui composent les boues et selon les affinités de ces matières solides avec l'eau qu'elles contiennent (hydrophiles ou hydrophobes) et les boues de textiles sont de boues organiques hydrophiles.

La difficulté à déshydrater ces boues provient de la présence de colloïdes, comme des hydroxydes et des hydrocarbures, très hydrophiles.

II.4.2. Classification en fonction de l'état physique de la boue :

L'origine de l'effluent et le traitement suivi par celui-ci, qu'il soit biologique ou physicochimique, ne sont pas suffisants pour caractériser une boue. Les propriétés mécaniques ou plus précisément leur consistance comptent aussi énormément pour sa manutention ultérieure [BOE99]. Un certain nombre de notions sont utilisables a priori pour décrire l'état physique de la boue et il existe des tests de caractérisation spécifiques permettant de classer une boue parmi les trois états conventionnels suivants :

? État liquide : la boue s'écoule simplement par gravité ;

? État plastique : la boue est alors collante ;

? État solide avec retrait : les boues peuvent être mises en tas sans s'affaisser.

L'état physique d`une boue dépend principalement de sa siccité, qui représente la teneur en matières sèches. Devant la diversité des boues produites, il est difficile de connaître avec exactitude les valeurs limites de siccité pour chaque état physique.

II.4.3. Classification en fonction de la nature de la liaison eau/ matrice solide :

Nous venons de voir que la siccité de la boue a une influence sur sa consistance. La proportion d'eau dans la boue et, plus exactement, la manière dont cette eau est liée avec le système complexe, formé de matières organiques et/ou minérales, joue un rôle par rapport à la séparation liquide-solide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote