WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport juridique entre la constitution matérielle et la constitution formelle et son incidence sur les crises qui émaillent l'état du Congo des origines à  nos jours (1885-2006).

( Télécharger le fichier original )
par Tresor MAITRE NTAMBWE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. INDICATION METHODOLOGIQUE

A. METHODE

Elle est l'ensemble de démarche que suit l'esprit pour parvenir à un but. Le Dictionnaire encyclopédie définit la méthode, comme une marche raisonnée que l'on suit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de vérité.9(*)

R. PINTO et M.GRAWITZ, la défissent comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.10(*)

A.1. METHODE JURIDIQUE

Elle est celle qui tient à répondre à la question « que dit le texte en la matière », c'est l'analyse exégétique (comprise comme méthode interprétative consistant à dégager des textes, l'esprit authentique du législateur en vue d'en comprendre la portée et les limites qu'il fixe à leurs applications) qui nous permettra de recourir à l'approche significative en restituant à chaque texte son contexte.

Par cette méthode, nous ne chercherons qu'à faire référence au Droit en vigueur, en citant les dispositions des conventions et traités et même en évoquant les décisions jurisprudentielles, bonne manière de répondre à la question que s'assigne la méthode.

A.2. METHODE HISTORIQUE

Nous recourons à la méthode historique qui est axée sur l'histoire, qui sans être explicative par elle-même, rend possible l'explication dans la mesure où d'une part, en replaçant les institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance, parmi leurs conditions concomitantes, elle nous offre le tableau de leurs conditions d'existence ; et d'autres part, elle permet la comparaison.

La méthode historique s'efforce de reconstituer les évènements jusqu'au fait générateur ou fait initial. L'utilisation de cette méthode par un scientifique amène ce dernier à analyser la réalité sociale en partant de sa genèse c'est-à-dire que l'homme de science tient compte des différentes mutations transformations subit par la société au sein de laquelle son étude est réalisée et en respectant le cours de l'histoires.

* 9Dictionnaire, encyclopédie pour tous, Larousse, Paris, 2010, p.650.

* 10 R. PINTO et M.GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p.446.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King