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Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.Cas des entrepreneurs musulmans.

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par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

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1.2. L'ISLAM :

Dieu dit dans le saint coran : « certes, la religion auprès de Dieu est l'Islam... »(10(*))

Il ajoute en disant : « ...Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous... »(11(*))

L'islam est un substantif du verbe « ASLAMA » qui signifie « se soumettre » Aslama est dérivé de la racine « salama » qui veut dire en Arabe être en paix, être en équilibre, avoir confiance en DIEU.

L'Islam signifie par conséquent la soumission totale à DIEU ou la paix en DIEU. Autrement dit, il est la paix qui résulte de la soumission à la loi divine.

Au point de vue de son contenu sémantique le mot « SALAM »porte deux significations :

Ø Le sens lexical : c'est le sens général que lui donne la langue Arabe et qui est la soumission absolue, la résignation et l'obéissance aux ordres et aux interdictions émouvant d'une personne donnée.

Les Arabes de l'époque de l'athéisme faisaient usage de ce mot dans ce sens, et ne lui attribuaient pas un contenu philosophique ou idéologique particulier se limitant à son sens général.

Ø Le sens conceptuel : c'est le sens visé par le coran en Islam, la prédication de notre prophète Muhammad (paix sur lui et sur sa sainte famille). Le mot Islam est aussi le titre général des lois précédentes.

Selon le petit Robert l'Islam : le mot Arabe qui signifie « soumission ».1.Religion prêchée par Muhammad et fondée sur le coran. 2. Avec majuscule : L'ensemble des peuples qui professent cette religion, et la civilisation qui les caractérises.

Voulant montrer la valeur accordée à l'homme, Allah désigna le premier homme(ADAM) comme son lieutenant sur terre. Plusieurs prophètes et messagers furent envoyés par le créateur pour guider les hommes dans la voie de la félicité et leurs communautés. Ils sont les premiers à respecter les recommandations d'Allah. C'est pourquoi ils étaient respectés et suivis contrairement à certains dirigeants actuels qui édictent des lois qu'eux-mêmes boycottent.

1.2.1. LA DOCTRINE DE L'ISLAM

En islam, la doctrine comprend les cinq fondements suivants :

1. L'unicité

2. La justice

3. La prophétie

4. L'imamat

5. La résurrection (12(*))

Nous présenterons, dans les pages suivantes, un aperçu rapide de chacun de ces fondements, car il ne convient pas aux musulmans d'y croire et de les adopter sans les connaitre.

Ces fondements ne doivent pas être transmis par héritage et faire l'objet d'imitation même si les savants imités sont suffisamment versés dans la connaissance et la science. Ils doivent être connus par chaque Musulman même si cette connaissance n'est pas profonde. Chaque Musulman doit en adoptant ces fondements comme objet de foi et de croyance partir de son propre choix et de sa propre conviction ; on doit suivre l'avis du savant le plus versé dans la connaissance car cet avis est le plus proche de la vérité et c'est lui qui assure ; le plus l'accomplissement du devoir légal ; mais la règle islamique légale à ce propos stipule :

1. L'interdiction de l'imitation (taqlid) dans le cadre des fondements de la religion.

2. L'obligation de l'imitation dans le cadre des jugements légaux relatifs aux branches de la religion et ceci pour toute personne n'ayant pas accédé au degré de l'ijtihad(13(*)) en science religieuse et à l'indépendance dans la connaissance de la déduction des qualifications et des lois islamiques, à partir de leurs sources légalement établies.

* 10Coran, sourate 3, verset 19.

* 11 Idem, sourate 5, verset 3.

* 12Cheikh Abdul Monem EL-ZEIN, l'islam ma doctrine et ma loi, 5 Ed, DAKAR-Sénégal 2001, pp.19-20.

* 13 L'ijtihad : est l'effort intellectuel personnel exercé par le savant connu sous le nom de moujtahid.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote