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Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.Cas des entrepreneurs musulmans.

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par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

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1.2.1.4. L'IMAMAT

L'imamat ou guidance, le credo de l'islam ou Kalima Taïba se résume en deux phrases : Il n'y a pas de divinité excepté Allah et Mohamad est le messager d'Allah. Cette phrase est le pivot du monothéisme pur, strict, absolu et rigoureux de l'islam. Le nom imam d'après le sens général, ce mot désigne soit le croyant qui dirige la prière communautaire.

Et d'après le sens particulier le mot imam est employé dans le vocabulaire de l'école juridique chiite spécifiquement cette qualité est réservée à un descendant du prophète Mohamad par la ligne de sa belle Fatima et de son Cousin et fidèle compagnon Ali.

L'imamat des gens de la maisonnée du prophète Muhammad a toujours été l'objet d'une controverse continue entre les différentes écoles de l'islam, et pourtant l'imamat est justifié par le coran lorsqu'Allah dit:

« Et lorsque ton seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le seigneur lui dit: Je vais faire de toi un guide pour les gens. Et parmi ma descendance, demanda-t-il. Non engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes. »(18(*))

Ce verset est une preuve éloquente qu'Allah a accordé l'imamat au prophète Abraham ainsi qu'à certains hommes justes de sa descendance.

Le Coran stipule aussi «Tu n'es qu'un avertisseur et à chaque peuple un guide»(19(*)); Nous pouvons dire qu'on peut être prophète à la fois Imam ou soit prophète sans pour autant être Imam d'où l'Imamat est plus grand que la prophétie.

Lorsque le prophète parle, il ne fait au fond que designer l'Imam, or ce qui est désigné est bien entendu supérieur à ce qui désigne. Le premier est stable alors que le second est adventice.(20(*))

Les Imams sont au nombre de douze. Etant les successeurs du prophète de Dieu. Ils doivent ressembler à ce dernier, quant à leur connaissance leur sainteté, leur caractère et leurs autres vertus ce nombre des imams des Ahlul Bayt a été délimité par Dieu lui-même et prophétiser.

1.2.1.5. LA RESURRECTION

Le Coran dit : « Maître du jour de la Rétribution »

L'Islam est une religion d'action ceci est confirmé par la parole du prophète qui dit: la foi est une acceptation par le coeur, une manifestation par la langue, et une action par les membres.

Les enseignements de l'islam montrent que l'homme est un être doué de volonté ou de libre arbitre, et devant lui, il existe deux chemins: la voie du bien et la voie du mal entre lesquels il doit choisir.

Le coran dit: «Ne l'avons- nous pas guidé aux deux voies ».(21(*))

En faisant le bien, l'homme mérite la récompense et en commettant le mal, il écope la punition.

Les concepts de récompenses et de punition seraient vides sans considérer la notion du jugement dernier et par conséquent celle de la vie après la morts le prophète a dit: vous n'étés pas crées pour périr, mais plutôt pour l'éternité.

La vie après la mort se scinde en deux .parties qui sont:

1. le tombeau et le barzak.

2. la résurrection.

* 18 Coran 2 : 124

* 19 Coran 13 : 7

* 20 Pierre l'Ory, Alchimie et mystique en terre d'Islam, éd. verdier, Paris, 1989, Pp 93-95

* 21 Coran 2 :19

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault