WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SUMMARY

The major concern that this analysis of the effectiveness of monetary policy in the fight against inflation in the DRC, is the fact that monetary policy is an instrument of economic policy that can best achieve and maintain stability the general level of prices. It has the facility given the close links between its variables and the general level of prices, to control the variable of inflation.

However, the profound changes experienced by financial systems and address the growing process of financial globalization; the action of the central banks is facing many bottlenecks.

Similarly, the lack of coordination between monetary policy and the other facets of financial policy, fiscal policy, may seem inefficient and limited action. It can, moreover, be limited by the lack of flexibility in economic structures and also by the expectations of economic agents.

Thus, to overcome this situation, a consequent regulation of the economy through the implementation of effective macroeconomic policies after a proper diagnosis is necessary.

It is in this perspective that the Central Bank of Congo has set a goal now to consolidate some successes achieved during the period of our study in order to win greater public vis-à-vis credibility and restore currency national in its traditional functions.

Key words: monetary policy, inflation and efficiency.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

L'objectif principal de la politique monétaire est d'obtenir et de maintenir le niveau général des prix, c'est-à-dire la maîtrise de l'inflation et la préservation du pouvoir d'achat interne et externe de la monnaie. La stabilité du niveau général des prix est le résultat d'un consensus quasi récent entre les différents courants de pensée en sciences économiques.

En effet, en République Démocratique du Congo, la politique monétaire a pour objectifs, notamment : la stabilité du niveau général des prix et de la valeur interne et externe de la monnaie nationale. Cependant, les résultats de cette politique sont globalement peu satisfaisants ; en termes des chiffres, le pays a connu un niveau élevé et une volatilité de l'inflation entre 1990 et 2009.Cette situation n'a pas pu favoriser un développement harmonieux de l'économie.

Ainsi, en vue d'établir et maintenir une stabilité du niveau général des prix en cas d'inflation élevée, la rigueur budgétaire et monétaire s'avère inefficace. La Banque Centrale du Congo en tant qu'autorité monétaire doit clairement indiquer que l'inflation sera bien maitrisée et réduite en établissant un ou plusieurs points d'encrage. Dans ce cas, elle bénéficiera d'une bonne réputation et parviendra à atteindre ses objectifs.

Dans ce contexte, la nouvelle synthèse néoclassique a proposé le ciblage direct de l'inflation pour asseoir la crédibilité de la politique monétaire dans le but d'agir sur les anticipations inflationnistes à long terme et ainsi permettre la maîtrise et la réduction du niveau général des prix et la volatilité de l'inflation.

0.1. Problématique

La pertinence de l'analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en République Démocratique du Congo, réside dans le fait que l'inflation est devenue une règle qu'une exception. Dans ce contexte, la hausse des prix devient en ce sens une seconde nature de l'économie congolaise où le taux d'inflation moyen de 2000 à 2013 est de 59,35%.1(*)

Depuis les années 1980, l'économie de la République Démocratique du Congo était une proie de monter de prix des biens et services et à la dépréciation de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères en l'occurrence le dollar Américain. La décennie 1990, était celle pendant laquelle le phénomène s'est encore amplifié allant jusqu'à 9786,9% de taux d'inflation en 1994.2(*)

Des données empiriques, il ressort que l'économie congolaise oscille, voilà presque quelques années, dans les alternatives caractérisées par une désarticulation des structures internes et externes se traduisant par :

· l'hyperinflation ;

· le chômage ;

· la dépréciation de la monnaie ;

· le marasme économique, etc.

Ainsi, pour sortir de cette situation, une réglementation conséquente de l'économie à travers la mise en oeuvre de la politique macroéconomique efficace après un bon diagnostic est nécessaire. Dans ce contexte, le gouvernement congolais avec l'appui des institutions de Breton Woods s'est donné depuis 2001, une mission d'arrêter le processus de cette destruction du tissu économique par le rétablissement des équilibres macroéconomiques. Pour y arriver, dans le cadre de programme intérimaire renforcé (PIR) et le programme économique du gouvernement (PEG), la politique envisagée visait spécifiquement la maîtrise de l'inflation, la libéralisation macroéconomique et la relance économique. Toujours dans cette perspective, plusieurs mesures ont été prises dans le domaine de la monnaie, des finances publiques, de change et de l'économie.

Par ailleurs, la recherche du bien-être par le truchement de la politique monétaire pose problème eu égard d'une part aux objectifs assignés officiellement à la politique monétaire consistant à assurer le financement du développement économique du pays et à promouvoir la stabilité des prix intérieurs ainsi que le maintien de l'équilibre des paiements extérieurs3(*), et d'autre part à la détérioration de la situation socioéconomique de la République Démocratique du Congo au cours de ces dernières années.

Dans cette optique, la politique monétaire a pour rôle de procurer à l'économie la quantité de monnaie nécessaire à l'expansion des activités économiques sans engendrer le dérapage inflationniste ou déflationniste.

Cette présente monographie cherche à analyser l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en République Démocratique du Congo durant la période de notre étude.

Dans ces conditions, quelques questions fondamentales se posent, celles de savoir :

· Quelles sont les causes de l'inflation en République Démocratique du Congo ?

· La politique monétaire appliquée par les autorités monétaires en République Démocratique du Congo, est-elle crédible et efficace pour lutter contre l'inflation ?

· Quels sont les moyens dont disposent les autorités monétaires congolaises pour atteindre les objectifs assignés à la politique monétaire ?

A ces questions, nous tentons de formuler des hypothèses.

* 1 Calcul effectué par l'auteur à partir des données tirées des rapports annuels de la BCC de 2000 à 2013.

* 2 Mabi Mulumba E. ; La monnaie dans l'économie, ced, kinshasa, 2001, p.160.

* 3 Kabuya K. et Tshiunza B., Stabilisation économique et contrainte de la politique monétaire : le cas du Zaire,in théorie et politique monétaire en Afrique, centre Africain d'étude monétaire, Dakar, Sénégal,1980, p.146.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams