WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce deuxième chapitre consacré aux généralités sur la politique monétaire, nous avons examiné quelques concepts liés à notre sujet d'investigation. Nous avons successivement analysé de manière générale la politique monétaire, ses objectifs, ses instruments, sa nature, les conditions de son efficacité, ses limites, ses canaux de transmission etc. Enfin, nous avons frôlé superficiellement la politique budgétaire.

CHAPITRE TROISIÈME : INFLATION : CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES ET ANALYSE EN RDC

SECTION 1 : GÉNÉRALITÉS SUR L'INFLATION

1.1. Définition

L'inflation est un phénomène de hausse auto entretenue, durable, importante des prix ayant pour cause soit le déséquilibre monétaire, soit le déséquilibre réel, soit encore les défauts structurels avec comme conséquence la baisse du pouvoir d'achat des agents économiques34(*).

Pour qu'il y ait inflation, il est indispensable que trois conditions soient remplies35(*) :

· qu'il y ait hausse des prix ;

· que cette hausse des prix soit généralisée c'est-à-dire qu'elle affecte tous les biens et services ;

· Que cette hausse des prix soit continue c'est-à-dire qu'elle soit prolongée dans le temps et qu'elle paraisse devoir se prolonger indéfiniment.

Pour mieux appréhender le phénomène inflatoire, il est indiqué d'en suivre le processus en distinguant son point de départ c'est-à-dire la manifestation des tensions inflationnistes à la base de son déroulement.

1) Le point de départ

Il est constitué de tensions inflationnistes qui sont toutes les forces tendant à pousser la demande au delà de l'offre et représentent les premières manifestations de l'inflation dans certains secteurs. On doit tenir compte de leurs origines sectorielles et structurelles.

2) Le déroulement du phénomène inflatoire

Trois stades peuvent être distingués :

a) L'inflation latente ou rampante : elle se caractérise par une élévation lente du niveau moyen des prix, 2 ou 3 % l'an. Il s'agit d'une situation ou les tensions inflationnistes sont équilibrées par des forces déflationnistes importantes.

b) L'inflation réprimée ou freinée : c'est une situation où les signes extérieurs de l'inflation sont peu nombreux parce que les contrôles étatiques permettent de contenir le processus cumulatif. Ces contrôles étatiques sont assurés grâce à l'exercice de la politique monétaire et d'un contrôle des salaires et des prix. Dans les pays en développement, ces contrôles ne résistent pas sous l'effet de l'inefficacité des institutions monétaires et des interventions étatiques.

c) L'inflation déclarée : C'est le stade où les diverses causes d'inflation jouent librement et cumulativement leur rôle, pénurie de production, excès de dépenses de consommation, rétention de stocks et anticipations de la hausse des prix, hausses induites des salaires, inefficacité des contrôles monétaires et généralisations des comportements inflationnistes. Ce stade peut comporter plusieurs degrés allant de l'inflation accélérée à inflation galopante ou hyperinflation, caractérisée par une situation auto-entretenue de hausse des prix.

* 34Ngonga Nzinga V., séminaire I, notes de cours, UNIKIN, FASEG, 2010-2011, inédit.

* 35 Mabi Mulumba E., Op.cit.p.130.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein