WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité des unités de production du gombo dans la commune de Kèrou, département de l'Atacora, Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Haqq IBOURAIMA SAFIRI
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-calavi, Bénin - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Appliquées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Choix de la zone de recherche

Dans la présente recherche, la méthodologie s'articule autour de deux (02) grandes phases à savoir : la collecte des données et l'analyse des données. En amont à ces phases, le choix de la zone d'étude a été fait non seulement en tenant compte des aptitudes et potentialités de la commune de Kèrou par rapport aux productions maraîchères mais aussi de l'effort des autorités locales pour la promotion des cultures maraîchères.

En effet, cette zone a été choisie pour nos investigations pour deux raisons essentielles. D'une part par son aptitude à la production maraîchère et par son potentiel en matière d'irrigation et d'autre part par l'absence quasi-totale des études d'ordre socio-économique sur les cultures maraîchères en général et particulièrement le gombo.

3.3. Echantillonnage des unités d'enquête

La population de cette présente recherche est constituée uniquement de producteurs de gombo de la commune de Kèrou, dans le département de l'Atacora. L'échantillon de la zone d'étude a été tiré au hasard et est constitué de trois arrondissements à savoir l'arrondissement de Kèrou-Centre, celui de Kaoubagou et l'arrondissement de Firou. On y retrouve cent quatre-vingt-huit (188) femmes contre dix-sept (17) hommes.

Ensuite les villages ont été choisis de façon aléatoire afin d'appliquer au mieux les méthodes économétriques. On y retrouve les villages de Fètèkou, Pikiré, Kèrou-wirou dans l'arrondissement de Kèrou-centre, puis Kaoubagou I, Kaoubagou II et Kaoubagou III pour l'arrondissement de Kaoubagou et enfin les villages de Batinin, Goro-Bani et Kabongourou. Nous avions alors pu obtenir la liste des maraichers présents dans chaque village à travers l'Union Régional des Coopératives de Maraichers de l'Atacora (URCoopMA).

26

Tableau 1 : Villages d'enquêtes et taille de l'échantillon

Villages

Effectif

pourcentage (%)

Fètèkou

25

12,20

Pikiré

28

13,66

Kèrou-Wirou

23

11,22

Kaoubagou I

20

9,76

Kaoubagou II

22

10,73

Kaoubagou III

24

11,71

Batinin

26

12,68

Goro-Bani

20

9,76

Kabongourou

17

8,29

TOTAL

205

100,00

Source : Réalisé à partir des données de l'enquête 2014-2015, Ibouraima S.A.H. (2015)

La liste ainsi établie a permis de retenir de façon aléatoire les producteurs à enquêter individuellement lors de l'enquête quantitative. Le nombre à enquêter dans chacun des villages dépend du nombre de producteurs de gombo existant et disponible dans le village lors de l'enquête. Au total, sur un échantillon de Deux Cent Cinq (205) producteurs et productrices enquêtés dans neuf (09) villages à savoir trois (03) villages par arrondissement, on y retrouve 188 femmes soit 91,7% de l'échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci