WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

( Télécharger le fichier original )
par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3- Les commissions spécialisées

Au total cinq (5) commissions ont été installées (article 36) avec chacune à sa tête un membre du Bureau politique, pour examiner et faire des propositions chacune en ce qui la concerne des affaires relevant de sa compétence. Il s'agit de :

- la commission des affaires politiques et de la reforme administrative ;

- la commission des affaires économiques ;

- la commission de l'éducation, de la jeunesse et de la culture ;

- la commission des affaires sociales, syndicales et féminines ;

- la commission de la propagande et de la presse.

Les membres de chacune de ces commissions font l'objet de nominations par le Président de la République. Elles (les commissions) sont en quelque sorte des services techniques chargés d'étudier la viabilité de tous les projets ou de proposer tous les moyens successibles d'aboutir à la réalisation des objectifs du parti. Ils viennent ainsi en appui au comité central et au bureau politique dans la conception et dans la réalisation des projets.

Dans la vulgarisation et la concrétisation des projets propres à assurer les buts du parti, les associations affiliées furent d'un poids incontournable.

3.4- Les associations affiliées au RPT

Talim (2008 : 47-60) est assez prolixe sur la question de l'historique de ces associations. Il s'agit de la Jeunesse du rassemblement du peuple togolais (JRPT), de l'Union nationale des femmes du Togo (UNFT), de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT) et de l'Union nationale des chefs traditionnels du Togo (UNCTT).

3.4.1- La Jeunesse du rassemblement du peuple togolais (JRPT)

Portée sur les fonds baptismaux le 18 novembre 1972, elle a été un cadre idéal de la jeunesse pour la formation civique, la participation active et rationnelle aux diverses actions de propagande politique, de développement et de promotion sociale et culturelle du Togo. Pour les autorités, elle symbolisait l'espoir du Togo nouveau. La JRPT avait pour objectif de fédérer et d'unir toute la jeunesse. Ainsi en dehors de la présence de ses organes dans les différentes entités territoriales du pays, ils vont aussi se faire beaucoup présents dans les établissements scolaires et centres de formation. Bref, partout où jeunesse est, JRPT y est. Elle constitua donc par son dynamisme le fer de lance du parti.

3.4.2- L'Union nationale des femmes du Togo (UNFT)

Elle fut fondée le 29 mars 1972 pour regrouper toutes les femmes du Togo. A son actif on compte l'augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles, l'accès des femmes à toutes les fonctions et à des postes de responsabilité. L'UNFT participa à toutes les réunions et manifestations du RPT, à des séminaires, colloques et conférences internationales. Exemple de la Confédération mondiale des villes jumelées (FMVJ) à Lomé en 1976. Elle oeuvra pour affranchir la femme togolaise des pesanteurs sociales et culturelles, pour son émancipation et sa participation effective à la vie publique. Son poids politique fut tout aussi incontestable. L'UNFT fit parti du Conseil national. Plusieurs de ses membres furent présents aux instances suprêmes du RPT tels le Comité central et les commissions spécialisées. Tout comme d'autres associations, elle était représentée dans les commissions électorales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984