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Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

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par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

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2-/ Les actions en faveur de l'unité nationale

La volonté du RPT d'unir tout le pays se manifesta par plusieurs actions sur plusieurs plans, notamment politique (politique de réconciliation nationale) et socioéconomique (développement intégré et intégral).

2.1- Sur le plan politique : la politique de réconciliation nationale et de répartition des responsabilités politiques et administratives

La création du parti et même sa dénomination et sa devise « union et solidarité- servir » reflètent une volonté d'unir puisqu'il devait constituer un « creuset national » où se fondraient toutes les forces quelle que fut leur origine. Donc une sorte de « melting pot » qui devait permettre une synergie des efforts en vu du développement. Nul n'ignore que la cohésion nationale d'un Etat est une condition sine qua non de son équilibre politique, et partant, de son développement.

La volonté de réconciliation et d'union du parti fut clamée dans son hymne86(*) qui fut adopté comme hymne nationale en remplacement de « Terre de nos aïeux. »

Toujours dans le souci de lutter contre le régionalisme et le tribalisme, il fut procédé à la répartition des responsabilités politiques de manière équitable entre le Nord et le Sud ainsi que la répartition « proportionnelle » des membres du bureau politique du parti et du comité centrale selon l'appartenance ethnique comme l'indique les tableaux ci-dessous dont l'analyse montre la volonté d'intégration nationale et de faire du parti un parti transrégionale. Car dira un orateur : « l'unité et la solidarité suppose le partage entre les membres de la même communauté des devoirs, des obligations et des richesses »87(*).

Au niveau de l'administration, on assista à un « panachage administratif » (Danioue 1994 : 244), c'est-à-dire que les postes de responsabilités (directeurs et directeurs adjoints) étaient aussi partagés sur les mêmes critères. Ainsi, les tableaux ci-dessous indiquent la répartition des responsabilités politiques entre 1971 et 1990.

Tableaux n° 2 : Composition des bureaux politiques du RPT de 1971 à 1976

Communauté d'appartenance

Région d'origine

Nombre de membres

Composition du bureau politique du RPT après son premier congrès statutaire des 12, 13, 14 novembre 1971 à Palimé selon l'appartenance tribale et régionale des membres

Evhé = 3

Mina = 2

Kabyè = 4

Moba = 1

Ana = 1

Lamba = 1

Kotokoli = 1

Konkomba = 1

Kambolé = 1

Maritime = 4

Plateaux = 2

Centrale = 3

Kara = 5

Savanes = 1

Quinze (y compris le Président-Fondateur du RPT)

Composition du Bureau politique du RPT après son deuxième congrès statutaire du 26 au 29 novembre 1976 à Kara selon l'appartenance tribale et régionale des membres.

Evhé = 3

Mina = 2

Kabyè = 4

Kotokoli = 1

Bassar = 1

Maritime = 3

Plateaux = 1

Centrale = 2

Kara = 3

Savanes = 0

Neuf (y compris le Président-Fondateur du RPT)

Source : Tableau établi par nous mêmes par combinaison des tableaux de Yagla (1978 : pp.191-193)

Tableaux n°3 : Composition du comité central du RPT de 1971 à 1976

Communauté d'appartenance

Région d'origine

Nombre de membres

Composition du comité central du RPT à l'issue de son premier congrès statutaire des 12, 13, 14 novembre 1971 à Kpalimé selon l'appartenance tribale et régionale des membres

Evhé = 2

Mina = 12

Anhlo = 1

Kabyè = 11

Akposso = 1

Nawdéba = 2

Moba = 3

Ana = 1

Lamba = 2

Kotokoli = 2

Konkomba = 1

Kambolé = 1

Bassar = 1

Libanais = 1

Tchamba = 1

Tchokossi = 1

Maritime = 19

Plateaux = 3

Centrale = 6

Kara = 15

Savanes = 4

Quarante-huit (y compris les membres du bureau politique)

Composition du comité central du RPT après son deuxième congrès statutaire du 26 au 29 novembre 1976 à Kara selon l'appartenance tribale et régionale des ministres

Evhé =6

Mina =9

Kabyè =8

Nago =1

Nawdéba =2

Moba =1

Ana =2

Lamba =1

Kotokoli =3

Bassar =1

Maritime =11

Plateaux =5

Centrale =5

Kara =11

Savanes =2

Trente-quatre (y compris les membres du bureau politique et du gouvernement)

Source : Tableau établi par nous mêmes à partir d'une combinaison des tableaux de Yagla (1978 : pp.192- 194)

Tableaux n° 4 : Répartition des ministres des Gouvernements du Général Eyadema de 1972 à 1990 selon l'appartenance tribale et régionale des ministres

Communauté d'appartenance des ministres

Région d'origine des ministres

Nombre de ministres

Gouvernement au lendemain du référendum du 9 janvier 1972

Evhé =1

Mina =3

Kabyè =5

Kotokoli =1

Konkomba =1

Moba =1

Akposso =1

Maritime =4

Plateaux =1

Centrale =2

Kara =5

Savanes =1

Treize (inclus le chef de l'Etat, ministre de la défense nationale)

Gouvernement à l'issue du 10ème anniversaire de l'accession de militaires au pouvoir (1977)

Evhé =2

Mina =4

Kabyè =3

Lamba =3

Kotokoli =3

Nawdeba (Losso) =1

Nago =1

Ana =1

Bassar =1

Maritime =4

Plateaux =3

Centrale =2

Kara =5

Savanes =1

Quinze (inclus le chef de l'Etat, ministre de la défense nationale)

Gouvernement de1978

Evhé =2

Mina =4

Kabyè =3

Lamba =1

Kotokoli =1

Nawdeba (Losso) =1

Nago =1

Ana =2

Bassar =1

Maritime =4

Plateaux =4

Centrale =2

Kara =5

Savanes =1

Dix-sept (inclus le chef de l'Etat, ministre de la défense nationale)

Gouvernement du Général Eyadema en 1990

Evhé =4

Mina =4

Kabyè =2

Lamba =1

Kotokoli =2

Ana =1

Konkomba =1

Akposso =2

Peuhl =1

Maritime =4

Plateaux =4

Centrale =2

Kara =5

Savanes =1

Dix-huit (inclus le chef de l'Etat n'occupant plu de portefeuille)

Source : Tableau établi par nous mêmes à partir d'une combinaison des tableaux de Yagla (1978 : pp.130- 132) et de nouvelle marche n° 3117 du 14 février 1990.

A l'analyse de ces tableaux, il ressort que le RPT se veut un parti intégrateur, fédérateur. On y retrouve la volonté de représenter comme une sorte de reproduction photographique du peuple. L'équation parti = peuple était presque admise. Le parti cherchait à s'enraciner dans chaque espace géographique. Ainsi, donc les nominés étaient sensés représenter leur ethnie et leur région. Cependant, il n'est pas moins légitime de s'interroger sur l'efficacité d'une telle pratique car il peut s'avérer un danger à vouloir effectuer les nominations et les recrutements dans l'appareil politique et administratif sur la base des critères régionalistes ou ethniques car ceci revenait à chercher non pas un homme pour un poste mais plutôt un poste pour un homme étant dit que celui-ci est sensé représenté une sensibilité régionale et ethnique. On aboutit dans ce cas à la création des postes fictifs. Un autre inconvénient est que cette politique a fait des privilégiés par le jeu de la cooptation et du clientélisme (Danioue 1994 : 127). M. Mela88(*) estiment que cette répartition relève de « la corruption et de l'achat de conscience ». B. Budema89(*) va au delà et pense que « le parti unique a fait des privilégiés (les militants) ».

De ces différentes appréhensions, on peut retenir que le recrutement du personnel politique et administratif aurait créé une frustration chez les minorités et créé des disparités entre les populations les unes pensant que si telle région ou ethnie a plus de représentants dans les institutions ou dans l'administration, c'est parce que c'est la région ou l'ethnie d'origine du Président90(*). Ainsi cela aurait-il au contraire installé un climat de méfiance et de suspicion entre les populations qui ont commencé par se soupçonner de favoritisme. Ainsi le parti unique en s'appuyant sur le critère ethnique dans le recrutement de l'élite et dans l'allocation des ressources aurait reproduit les contradictions et les conflits et régénéré les réflexes identitaires qu'il entendait combattre.

Mais, il s'avère aussi que l'appartenance régionale n'était pas le seul critère de nomination, le degré de militantisme, la loyauté et la fidélité étaient également déterminants dans les nominations91(*).

La politique de répartition des responsabilités politiques et administratives s'est accompagnée d'une politique de réconciliation nationale qui a consisté à gracier les condamnés à morts et à accorder une amnistie aux détenus. Cette grâce présidentielle se manifestait souvent à l'occasion des fêtes du 13 ou du 24 janvier. Le 23 janvier 1974, il y eut une libération de détenus politiques et une amnistie générale.

Les sensibilisations politiques pour la promotion de l'unité et de la solidarité nationale étaient organisées par les ailes marchantes. C'est l'exemple du séminaire national de sensibilisation politique des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle tenu à Lomé du 4 au 6 mai 1981, du séminaire de formation politique tenu à Lomé du 22 au 24 février, du symposium national du 10e anniversaire tenu à Lomé du 21 au 23 octobre 1981.

* 86 Voir annexe 3 a/ résolution relative à l'adoption de l'hymne national.

* 87 Rapport du symposium national du 10e anniversaire tenu à Lomé du 21 au 23 octobre 1981, p.20

* 88 M. Mela Madjoumata, président préfectoral de la CDPA/Doufèlgou, entretien du 30 août 2012.

* 89 Budema Bandawa, président préfectoral de la CAR/Doufèlgou, entretien du 30 août 2012

* 90 Selon Toulabor (1986 : 242- 247), c'est le nord (région centrale, de la Kara et des Savanes) qui à bénéficié de cette politique. Ces soupçons de favoritisme expliqueraient la chasse aux sorcières dont furent victimes dans les années 1990, les populations du nord assimilées au RPT.

* 91 Entretien réalisé avec Apollinaire Tibikèna le 26 mars 2012.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon