WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

( Télécharger le fichier original )
par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2- Développement rural

Le secteur du développement rural a été un autre des secteurs ayant retenu l'attention des autorités. La place de l'agriculture dans l'économie nationale (environ 30% du PNB) a fait d'elle une priorité nationale. Plusieurs actions furent réalisées dans ce domaine dont l'augmentation du prix d'achat aux producteurs des principaux produits d'exportation (café, cacao, coton).

Les structures de développement furent créées et des institutions de recherche dans le domaine agricole implantées (exemple de la création de l'école nationale d'agriculture)94(*).

Le gouvernement lança en mars 1977, une politique dite de révolution verte avec pour objectif l'autosuffisance alimentaire. Pour faciliter toutes les opérations pouvant concourir au développement de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat et de la pêche ainsi que pour faciliter la commercialisation des produits provenant de ces activités, il fut créé la Caisse nationale de crédit agricole (CNCA)95(*). Afin d'optimiser les rendements, le gouvernement manifesta la volonté de moderniser le secteur de l'agriculture par la mécanisation. Il avait dans ce sens acquis des tracteurs. Il procéda à une reforme agraire soutenu par le projet FED96(*) concrétisé par l'installation des populations dans la zone d'Agbassa.

2.2.3- Développement du secteur industriel du commerce et de l'artisanat

Le secteur industriel embryonnaire en 1966 avec 11,8% du PIB s'est développé et représentait en 1980, 20%. Ceci s'explique par la diversification des produits au sein des unités existantes et par la création d'unités nouvelles et la stimulation du secteur des PME. Le souci de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur poussa les autorités à privilégier la production sur place de biens industriels. Plusieurs unités industrielles furent mises au point dont la raffinerie de pétrole à Lomé, les unités de transformation des produits agricoles : Togo-fruit à Kara, sucrerie à Anié, l'usine textile à Kara et à Datcha, la brasserie à Kara (Talim 2008 : 79). L'objectif de ces équipements est certes de renforcer l'économie et partant d'optimiser les recettes de l'Etat, mais leur positionnement géographique visait à « atténuer les erreurs » qui datent de l'époque coloniale et qui on consisté à marginaliser l'intérieur du pays.

Cependant, la politique d'industrialisation a connu un échec pour diverses raisons. La volonté politique des autorités politiques de doter le pays de toutes les infrastructures et en même temps a conduit à des prises de décision unilatérale sans des critères rationnels et objectifs et donc et à des erreurs de choix technologique pour certaines unités comme par exemple la raffinerie de pétrole et l'aciérie.

* 94 Décret n°67-167, JORT n° spécial du 30 juin 1967.

* 95 Ordonnance numéro 25 du 14juin 1967 JORT numéro spécial du 30 juin 1967.

* 96 Fonds européen de développement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard