WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la snel/Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Mack LUKOMBE
Université de Lubumbashi - Ingénieur en Génie Electrique 2015
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

Dans le but de faciliter l'entrée de l'ingénieur industriel à la connaissance des outils et matériels dans l'industrie et en vue de concilier la théorie à la pratique, nous avons touché, observés, exécutés et reçu des explications auprès des hommes expérimentés et compétant, ce qui nous a permis d'acquérir des nouvelles connaissances sur les constitutions et fonctionnement des machines et réseaux électriques.

C'est ainsi que nous avons choisi d'effectuer notre stage de deux mois à la division des réseaux de distribution du Katanga/KDI de la société nationale d'électricité SNEL en sigle, situé à Lubumbashi, quartier Industriel au croisement des avenues Shangugu et Luvungi.

Hormis l'introduction et la conclusion, notre rapport comptera deux chapitres

qui porteront sur :

La présentation de la SNEL Katanga ; La présentation des activités réalisées.

Présenté par MWAMBA LUKOMBE, Bach 3 ELC

SNEL/LUBUMBASHI

Rapport de stage effectué du 11 mai au 13 juillet 2015

2

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE NATIONALE
D'ELECTRICITE/KATANGA

1.1. HISTORIQUE

La société nationale d'électricité « SNEL » en sigle est un établissement de droit public à caractère industriel et commercial, créée par l'ordonnance loi n°73/033 du 16 mai 1970.

A l'époque, l'entreprise a reçu également de l'Etat, en tant que maitre de l'ouvrage, le mandat de maitre d'oeuvre dans les travaux de la première étape de l'aménagement hydroélectrique du site d'Inga.

En effet, soucieux des réponses aux besoins énergétiques du pays, les pouvoirs publics, par l'ordonnance présidentielle n°67-391 du 23 septembre 1967, instituaient le comité de contrôle technique et financier pour les travaux d'Inga, comite qui sera remplacer trois ans après.

A la suite de mise en service de la centrale d'Inga 1, le 24 novembre 1972, la SNEL devenait effectivement producteur, transporteur et distributeur d'énergie électrique à l'instar d'une autre société d'Etat, ROGIDESO, et six sociétés commerciales privées existantes, ayant le même objectif social :

COMECTRICK ;

FORCES DE L'EST ;

FORCES DU BAS CONGO ;

Société générale Zaïroises des forces hydroélectriques(SOGEFOR) ;

Société générale africaine d'électricité(SOGELEC) ;

COGELIN.

Au cours de cette même année, le gouvernement mit en marche le processus d'absorptions progressives et de ces sociétés privées par la SNEL. L'issue de ce processus se traduira par l'instauration d'une de monopole au profit de la SNEL. Confortée par la loi n°740112 du 14 juillet 1974 portant reprise par la SNEL de leurs droits, obligations et activités.

Celle-ci traduit la volonté l'Etat de s'assurer le contrôle direct de la production, du transport et de la distribution de l'électricité, matière stratégique dans le développement économique et sociale du pays.

Cependant, en ce qui concerne la REGIDESO, la reprise totale par la SNEL de ses entités électriques, y compris ses centrales hydroélectriques et thermiques. Seuls quelques micro et mini centraux hydroélectriques du secteur minier et des petites centrales thermiques intégrées aux installations d »entreprise isolées demeurant indépendantes.

Présenté par MWAMBA LUKOMBE, Bach 3 ELC

SNEL/LUBUMBASHI

Rapport de stage effectué du 11 mai au 13 juillet 2015

3

A ce jour, le service public de l'électricité est confié à la SNEL, érigée sous forme de société d'Etat, régie par la loi cadre sur les entreprises publiques et l'ordonnance n°78/196 du 05 mai 1973 approuvant ses statuts tutelle du ministre ayant l'énergie dans ses attributions.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy