WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunesse, entreprenariat et financement au Maroc. à‰tude de cas Moukawalati.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed el makaoui
fsjes fes - licence fondamentale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Processus de création d'organisation selon Gartner

La création d'une nouvelle entreprise constitue le coeur de la modélisation de Gatner (1985)29(*) qui a mis l'accent dans cette étude sur la naissance des nouvelles activités (organisations) permettant à un individu de créer une nouvelle entreprise.

Pour Gatner, l'apparition d'une nouvelle organisation est la conséquence d'un processus d'émergence organisationnelle. Cet événement est l'essence même de l'entrepreneuriat, et l'objet sur lequel doivent se concentrer les études. Il signale d'ailleurs qu'il n'y a pas un processus mais des processus d'émergence. L'idée d'un processus unique, et par conséquent d'un phénomène unique, a été abandonnée. L'accent est mis sur l'extrême diversité des situations qui aboutissent à des nouvelles entreprises. Les composants pertinents de la création des nouvelles organisations dans son modèle sont : l'environnement, l'individu, la firme et le processus entrepreneurial. Comme variables caractérisant son modèle, Gartner a utilisé trois variable psychologiques à savoir : la propensité à la prise de risque, le lieu de contrôle (locus of control), le besoin en accomplissement (need of achevement) et certaines variables démographiques (éducation, âge, parents entrepreneurs, etc...). La composante la plus importante autant que le nombre de variables utilisées par plusieurs chercheurs qui définissent une nouvelle entreprise par l'entrepreneur est la dimension environnementale. L'environnement joue beaucoup dans la création des entreprises.

B. Processus de création d'organisation selon Verstraete.

Pour Verstraete (2000)30(*), l'entrepreneuriat est « un phénomène complexe et comme un type particulier d'organisation impulsé par un entrepreneur qui agit pour tenter de concrétiser, au sein de la structure dans laquelle il baigne, la vision qu'il se fait de cette organisation. Il s'efforce de la rendre conforme à la représentation qu'il en fait ».

L'entrepreneuriat est vu comme un phénomène conduisant à la création d'une organisation impulsée par un ou plusieurs individus s'étant associés pour l'occasion31(*).

III. 2.1.3 Paradigme de la création de valeur.

La valeur est le résultat d'un processus de gestion dont chaque fonction de l'entreprise possède une interprétation généralement intimement lié à la partie prenante à laquelle elle se consacre prioritairement32(*).

En effet Ronstadt (1984) (cité par Verstracte (2003)) 54( *) a définit l'entrepreneuriat comme étant « un processus dynamique de création d'une valeur croissante, cette valeur est créée par des individus qui assument, les risques majeurs en terme d'équité, de temps, et/ ou de l'engagement de carrière de fournir la valeur pour quelque produit ou service. Ce produit ouce service peut ou ne pas être nouveau ou unique mais la valeur doit être infusée par l'entrepreneur en se procurant et allouant les compétences et les ressources nécessaires ». Quelle que soit la nature de bien ou de service produit par l'entreprise (nouveau ou homogène), la création de la valeur est la préoccupation de l'entrepreneur qui, grâce aux divers risques pris, affecte des ressources et des compétences nécessaires à la production.

* 29GATNER. W., Op. Cit.

* 30VERSTRAETE T. (2000) : « Les universités et l'entrepreneuriat », document de travail, Editions de l'ADREG

* 31VERSTRAETE T. (2003) : « Proposition d'un cadre théorique pour la recherche en entrepreneuriat : PhE= f[(cxsxp) c(ExO)] ; Editions de l'ADREG, (www. adreg. net)

* 32BEN CHEIKH, Op. Cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote