WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des facteurs contraignant la production du bananier "musa spp" à  Walungu.

( Télécharger le fichier original )
par Prince Imani ERHAHAMOBA
Université Evangélique en Afrique - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce travail axé sur l'identification des contraintes liées à la production du bananier dans le groupement de Walungu nous a été d'une importance capitale à pouvoir relever la problématique liée à cette culture pour enfin proposer quelques pistes de solution dans le but d'accroitre la production ; à l'issue de notre travail nous sommes parvenus à tirer les conclusions ci-après :

- L'accessibilité des terrains est limitée par l'argent bien que la plupart des champs sont privés ; les bananeraies sont localisées beaucoup plus sur les versants que dans le bas fond, tous nos enquêtés n'ayant jamais eu un quelconque encadrement pour la conduite d'une bananeraie, les techniques de lutte contre l'érosion sont rudimentaires et les sols sont emportés lors des pluies.

- Le système de culture pratiqué reste l'association des cultures avec la colocase, la patate-douce et périodiquement avec le haricot ; les variétés les plus cultivées sont Malaya, Magizi, Kamela, Plantain et Bisamunyu ; les techniques culturales couramment utilisées sont le sarclage et l'élagage moins sont ceux qui pratiquent l'oeilletonnage pourtant jugé technique noble dans la culture du bananier ; notons cependant que pour fertiliser leurs champs, les paysans recourent à des fertilisants de nature organique.

- La surexploitation des sols, l'association hasardeuse des cultures, l'export des feuilles, pulpes et autres parties de la plante, les quantités des fertilisant utilisées étant faible et la méconnaissance des techniques de gestion de l'érosion ont conduit à l'épuisement des sols,

- Les cultivars rencontrés dans ce milieu présentent une certaine dégénérescence suite à une longue période d'exploitation, aux attaques des ravageurs et à la recrudescence des maladies,

- Les conditions climatiques du milieu ont fortement influencées la production de banane dans notre milieu d'enquête ; le poids du régime dépendait de la variété cultivée mais aussi du type d'association bien que cela n'avait pas de différence significative.

Partant ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

? Le renouvellement du matériel génétique en introduisant des nouvelles variétés améliorées, adaptées aux conditions climatiques du milieu et résistantes aux différentes maladies rencontrées dans le milieu.

? Encadrer les exploitants sur les techniques culturales accommodées à la culture du bananier et au contexte géographique du milieu.

? Le choix des bonnes cultures à associer au bananier, l'entretien régulier des exploitations pour limiter toute prolifération des maladies, ravageurs et lutter par la même occasion contre les compétitions inter et intra-spécifique qui affectent considérablement la production.

34

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire