WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des facteurs contraignant la production du bananier "musa spp" à  Walungu.

( Télécharger le fichier original )
par Prince Imani ERHAHAMOBA
Université Evangélique en Afrique - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Les techniques culturales

Une plantation des bananiers peut durer longtemps, mais si on veut avoir des bonnes récoltes, on doit arracher la plantation au bout de 7 à 10 ans et faire une jachère de 2 ans en plantant les légumineuses comme le Stilosanthesou le Salopogonium (Anonyme, 2006).

Les soins culturaux sont entre autre : garder le sol propre en faisant le paillage, fertiliser le sol en cas de carence minérale, faire le tuteurage avec le tuteur vertical enfoncé dans le sol sur le bananier ayant de régime et voulant s'incliner ou tomber (l'intervalle entre l'émission florale et la récolte en conditions optimales de température est de 80 à 90 jours, protéger les régimes par une gaine plastique transparente et parfois colorée, faire la lutte phytosanitaire des bananiers contre les maladies et les ravageurs (Simmond 1995 cité par Mulumbu).

Les techniques de paillage sont conseillées mais malheureusement peu utilisées : elles maintiennent l'humidité du sol et limitent l'enherbement. Pour éviter un fort enherbement en début de plantation, la technique du faux semis est efficace : levée provoquée des adventices puis destruction par glyphosate ou sulfosate. Un enherbement bien contrôlé en début de plantation et aux périodes de récolte (recouvrement du sol) aboutit au maintien de

bananeraies propres dès qu'elles sont ombragées par le couvert foliaire. Une bonne technique d'oeilletonnage est déterminante pour obtenir un bon rendement. Elle consiste à couper et écoeurer tous les rejets de la plante sauf un qui servira pour le cycle suivant (CIRAD, 2006).

1.1.6. Rendement

Le rendement varie avec la densité de plantation (nombre de rejet/ha), les cultivars (poids du régime), et les conditions de culture. Actuellement les variétés FHIA peuvent donner des régimes allant jusqu'à 107 kg (E25) et même 120 kg (E40) ; un régime des variétés issues de l'ISAR pèsera 60 kg au lieu de 30 pour un régime traditionnel (E4). Un autre atout de ces plants est leur capacité de résistance aux maladies (E3, E4 et E9) (July, 2008).

Ainsi à la densité de 1665 pieds par hectare (2mx2m, avec le poids moyen du régime de 10kg), on obtient un rendement de 16tonnes/ha. En R.D.C le rendement moyen à la densité de 1250-1950 plants/ha est de 5tonnes à l'hectare (Walangululu, 2005).

1.1.7. Composition nutritionnelle de la banane

Sa présence permanente sur le marché de la consommation augmente considérablement la possibilité d'accès aux fruits et par voie de conséquence réduit tant soit peu certaines carences nutritionnelles.

Voici dans le tableau ci-dessous la composition pour 100grammes de partie comestible : Tableau 2 : valeur alimentaire de la banane

Pour 100gr

Cavendish

plantain

Eau (mg)

71,6

68,2

Glucides (mg)

25,5

29,3

Protides (mg)

1,2

0,9

Fibres (mg)

0,6

0,4

Lipides (mg)

0,3

0,2

Cendres (mg)

0,8

1,0

Energie alimentaire (kj)

425,0

476,0

Ca (mg)

12,0

19,0

P (mg)

32,0

38,0

Fe (mg)

0,8

0,6

Acide ascorbique

0,04

0,06

Source : FAO 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard