WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Les Médias Facteurs d'insécurité. (54)

Les Médias jouent un rôle plus important que l'expérience personnelle ou le voisinage comme source d'acquisition du sentiment d'insécurité.

Cette constatation soulève toute la question de la responsabilité des Médias devant la peur du crime qui se généralise et s'amplifie. L'Etalage quotidien de la violence dans les Média crée très certainement d'importantes distorsions dans notre perception de la

criminalité.

Certaines conclusions de l'enquête organisée par la fondation Roi Baudouin peuvent nous permettre de comprendre la question des medias et du sentiment d'insécurité.

Un large consensus apparaît auprès des participants à cette enquête propos de l'influence des medias sur leur sentiment d'insécurité. La logique de fonctionnement des medias qui les conduit à se focaliser sur ce qui ne va pas est mise en cause.

Une personne âgée a Liège constate : « Une bonne nouvelle n'est pas une nouvelle, mais une mauvaise nouvelle est toujours une nouvelle pour les medias. On aime bien raconter des choses affreuses et dangereuses, sinon, ça n'intéresse personne. On en parle trop, mais enfin,

ça fait vivre les medias. » (55)

Les medias contribuent ainsi à ce qu'on appelle un effet de loupe et qui donne une importance démesurée a certains faits.

L'influence des medias est particulièrement mentionnée auprès des personnes âgées qui passent davantage de temps à lire le journal et a regarder la télévision, qui vivent souvent repliées sur eux-mêmes et qui ont une image déformée du monde actuel qu'elles ont tendance à comparer avec le monde idyllique de leur jeunesse.

Chez les femmes aussi, l'influence des medias est mise en évidence, nombreuses sont celles qui font référence a l'affaire Dutroux et qui disent avoir changé leurs comportements : fermer la porte a clé, ne plus laisser sortir ses enfants dans la rue. L'une d'elle affirme : « C'est sûrement a cause des medias, on nous a appris à avoir peur... »

Dans les processus d'écoute menés auprès des personnes d'origine étrangère, l'image imprécise ou erronée qui est donnée de leur communauté dans les medias conduit à la frustration. En Belgique par exemple, Pour des jeunes turcs du Limbourg, les medias alimentent le sentiment d'insécurité par un amalgame systématique entre des faits qui n'ont rien à voir entre eux: le foulard et la Burka, le terrorisme et l'Islam, ils se sentent alors

54 http://www.acumed.or/les pyromanes de l'insécurité, html. Consulté le 16 Avril 2010.

55Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl : « sentiment d'insécurité et impact des medias » : actes de la journée d'études sous, Charleroi, 25 juin 2008, p. 14

23

stigmatisés et ont tendance à se replier sur leur identité et à ne plus avoir de contacts qu'entre eux.

Nombreux sont aussi les habitants qui se plaignent de la stigmatisation de leur quartier par les medias, que ce soit a Droixhe ou a Borgerhout. Certains journalistes continuent à alimenter les clichés et à entretenir la mauvaise réputation de quartiers alors même que la situation a complètement évolué.

« Vous vous faites arracher votre sac dans le centre ville, cela fait trois lignes dans les faits Divers. Vous vous faites arracher votre sac à Droixhe, c'est au minimum un quart de page avec une belle photo du quartier », témoigne un habitant. (56)

Ainsi, ce ne sont que les crimes les plus graves et les plus exceptionnels qui y sont systématiquement rapportés comme le cas Al-Jazira qui a longueur des journées ne montre que des images d'attentats terroriste faisant peur a plus d'une personne dans le monde.

D'une certaines façons, même les statistiques officielles contribuent à augmenter le climat de peur. Un fâcheux sondage à présenter l'évolution de la criminalité sous son jour le plus sombre suscite des nombreuses questions. Il est excessivement rare, de surcroît, qu'on se donne la peine de présenter « les chiffres » sous leurs véritables perspectives et d'expliquer, par exemple, qu'à l'égard d'un type de délit, l'augmentation des statistiques officielles a correspondre davantage à une hausse des dénonciations qu'à celle de la fréquence réelle de perpétration du délit considéré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein