WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Les Acteurs internationaux (110 )

Une nette division s'observe au sein des grandes puissances en ce qui concerne la crise du Darfour. Certaines sont pointées du doigt à cause de leur soutien soit direct ou indirect au gouvernement : d'autres accordent leur soutien aux différents Mouvements Rebelles actifs dans la région.

109 M.F. Durand, Atlas de la Mondialisation, science politique, les Presses, Paris, 2008. p145

110 P. Hugo, op cit ,p.140

54

1. La France : joue un grand rôle, car selon les estimations, l'hexagone octroie une aide au gouvernement Tchadien, qui à son tour entretien une collaboration avec les rebelles Soudanais ayant comme objectif de faire cesser le rayonnement régionale du soudan, grand pays doté d'un gouvernement « capable »d'abriter des bureaux du llamas et du djihad Islamique palestiniens. Elle joue donc le rôle de premiers acteurs européens dans le cadre du corps expéditionnaire qui sera installé à l'Est du Tchad.

2. La chine : considérée comme l'acteur le plus dangereux dans le conflit soudanais, la chine joue un double rôle dans ce conflit.

D'abord sur le plan stratégique, la plupart d'armes qu'utilisent le gouvernement de Khartoum sont fabriquées au soudan dans les usines chinoises ;

En suite sur le plan diplomatique, c'est grâce à elle que Khartoum à agréer une présence armée « hybride » ONU-UA au Darfour.

L'autre pragmatisme de la chine fait preuve ou prévoit l'accession de la région du sud soudan à l'indépendance à l'issue du referendum d'autodétermination fixé pour 2011.

3. Les Etats Unis d'Amérique : peut être suite à son soutient au SPL/M un mouvement rebelle du sud qui à son tour soutient le SPLA au Darfour.

4. 4. La Syrie : En 2004, selon le journal allemand Die Welt, la Syrie aurait testé des armes chimiques au Darfour ; des officiers syriens ont rencontré des représentants du gouvernement Soudanais dans la banlieue de Khartoum. La délégation syrienne aurait notamment « offert une coopération étroite dans le domaine de la guerre chimique. (111 )

5. Les Forces d'interposition

Environ 7000 soldats de l'Union Africaine (UA) ont été déployés dans la région, dans le cadre de la mission AMIS pour protéger les civils.

Leurs actions ont étés considérés comme inefficaces. La création de la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union Africaine au Darfour (MINUAD, UNAMID en Anglais) a été décidée en Juillet 2007 pour renforcer les effectifs des forces d'interposition. (112 )

111 G. Prunier, le Darfour, un génocide ambigu, Ed la Table Ronde, Paris, 2005, p.12

112 Le monde diplomatique, Mars 2007, consulté le 12 Juin 2010 SUR www.le monde diplomatique.org

55

Les causes sont multiples et diversifiées, les acteurs complexe et la crise semble se généralisée, se régionalisée voir s'internationalisées, mais que dire alors de conséquence de cette crise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo