WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Affolabi Rodolpho BABATOUNDE
Université dà¢â‚¬â„¢abomey calavi - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2- Présentation du langage VB .Net

Créé en 2001 par Microsoft et influencé par les langages Visual Basic et C#, Visual Basic .Net (VB .Net) est un langage de programmation à la syntaxe similaire à celle de Visual Basic 6. BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Le BASIC a été conçu pour permettre aux étudiants qui ne travaillaient pas dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs.

30

Les sept principes de conception du BASIC étaient d'être facile d' utilisation pour les débutants (Beginner) ; d'être un langage généraliste (All-purpose) ; d'autoriser l'ajout des fonctionnalités pour les experts (tout en gardant le langage simple pour les débutants) ; d'être interactif ; de fournir des messages d'erreur clairs et conviviaux ; d'avoir un délai de réaction faible pour les petits programmes et de ne pas nécessiter la compréhension du matériel de l 'ordinateur.

Pour qu'un programme en VB .Net fonctionne, il faut installer le Net Framework. Net Framework est une plate-forme informatique, une couche entre Windows et l'application VB. Le Framework.Net est donc la bibliothèque de classes .Net qui contient ADO.Net, ASP.Net et Windows Forms utilisées dans la programmation graphique et l'utilisation des bases de données. Cette infrastructure offre un vaste accès à l'ensemble du système d'exploitation, une collection de Classes pour fournir des objets utilisables pour créer des programmes et des routines d'exécution de programme, ceci de manière homogène et très fiable.

Il est important de rappeler que tout programme VB .Net est compilé dans le même langage intermédiaire que C# ou tout autre langage de la plateforme DotNet.

Visual basic .net et bases de données

La connexion aux bases de données en VB .net est facilitée par l'amélioration des outils de « glisser-déposer » et avec l'intégration de XML dans DotNet, il permet la création plus facile d'application en ligne ou de sauvegarde de données. Le générateur de code SQL est beaucoup plus performant.

1.4.3- Présentation de SQL

SQL est un langage de manipulation de bases de données mis au point dans les années 70 par IBM. Il permet, pour résumer, trois types de manipulations sur les bases de données :

- La maintenance des tables: création, suppression, modification de la structure des tables.

- Les manipulations des bases de données: sélection, modification, suppression d'enregistrements.

31

- La gestion des droits d'accès aux tables: Contrôle des données, droits d'accès, validation des modifications.

L'intérêt de SQL est qu'il est un langage de manipulation de bases de données standard, que l'on peut l'utiliser sur n'importe quelle base de données, même si, à priori, on ne connait pas son utilisation. Ainsi, avec SQL, l'on peut gérer une base de données Access comme nous le ferons dans notre cas, mais aussi Paradox, dBase, SQL Server, Oracle ou Informix par exemple.

Le langage SQL a souvent été implémenté de façon différente. Les commandes de base sont toujours les mêmes mais sont parfois des variantes ou des extensions. La version de SQL implémentée dans Access peut parfois être un peu différente de la version ANSI qui est la version standardisée.

Les bases de données

Une base de données est un conteneur servant à stocker des données: des renseignements bruts tels que des chiffres, des dates ou des mots, qui peuvent être retraités par des moyens informatiques en vue de produire une information; par exemple, des chiffres et des noms assemblés et triés pour former un annuaire téléphonique. Les retraitements sont typiquement une combinaison d'opérations de recherches, de choix, de tris, de regroupement, et de concaténation.

Une base de données est la pièce centrale d'un dispositif informatique qui régit la collecte, le stockage, le retraitement et l'utilisation de données. C'est aussi un dispositif qui comporte également un logiciel moteur (le SGBD), des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations.

Le système de gestion de base de données est une suite de programmes qui manipule la structure de la base de données et dirige l'accès aux données qui y sont stockées. Une base de données est composée d'une collection de fichiers; le seul moyen d'accéder aux données est par le SGBD, qui sert alors d'intermédiaire entre

32

la base de données et ses usagers. Le SGBD reçoit des demandes de manipulation du contenu et effectue les opérations nécessaires sur les fichiers. Il cache la complexité des opérations et offre une vue synthétique sur le contenu. Le SGBD permet en outre à plusieurs usagers de manipuler simultanément le contenu, et peut offrir différentes vues sur un même ensemble de données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci