WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'ISLAM :

Dieu dit dans le saint coran : « certes, la religion auprès de Dieu est l'Islam... »(10(*))

Il ajoute en disant : « ...Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous... »(11(*))

L'islam est un substantif du verbe « ASLAMA » qui signifie « se soumettre » Aslama est dérivé de la racine « salama » qui veut dire en Arabe être en paix, être en équilibre, avoir confiance en DIEU.

L'Islam signifie par conséquent la soumission totale à DIEU ou la paix en DIEU. Autrement dit, il est la paix qui résulte de la soumission à la loi divine.

Au point de vue de son contenu sémantique le mot « SALAM »porte deux significations :

Ø Le sens lexical : c'est le sens général que lui donne la langue Arabe et qui est la soumission absolue, la résignation et l'obéissance aux ordres et aux interdictions émouvant d'une personne donnée.

Les Arabes de l'époque de l'athéisme faisaient usage de ce mot dans ce sens, et ne lui attribuaient pas un contenu philosophique ou idéologique particulier se limitant à son sens général.

Ø Le sens conceptuel : c'est le sens visé par le coran en Islam, la prédication de notre prophète Muhammad (paix sur lui et sur sa sainte famille). Le mot Islam est aussi le titre général des lois précédentes.

Selon le petit Robert l'Islam : le mot Arabe qui signifie « soumission ».1.Religion prêchée par Muhammad et fondée sur le coran. 2. Avec majuscule : L'ensemble des peuples qui professent cette religion, et la civilisation qui les caractérises.

Voulant montrer la valeur accordée à l'homme, Allah désigna le premier homme(ADAM) comme son lieutenant sur terre. Plusieurs prophètes et messagers furent envoyés par le créateur pour guider les hommes dans la voie de la félicité et leurs communautés. Ils sont les premiers à respecter les recommandations d'Allah. C'est pourquoi ils étaient respectés et suivis contrairement à certains dirigeants actuels qui édictent des lois qu'eux-mêmes boycottent.

1.2.1. LA DOCTRINE DE L'ISLAM

En islam, la doctrine comprend les cinq fondements suivants :

1. L'unicité

2. La justice

3. La prophétie

4. L'imamat

5. La résurrection (12(*))

Nous présenterons, dans les pages suivantes, un aperçu rapide de chacun de ces fondements, car il ne convient pas aux musulmans d'y croire et de les adopter sans les connaitre.

Ces fondements ne doivent pas être transmis par héritage et faire l'objet d'imitation même si les savants imités sont suffisamment versés dans la connaissance et la science. Ils doivent être connus par chaque Musulman même si cette connaissance n'est pas profonde. Chaque Musulman doit en adoptant ces fondements comme objet de foi et de croyance partir de son propre choix et de sa propre conviction ; on doit suivre l'avis du savant le plus versé dans la connaissance car cet avis est le plus proche de la vérité et c'est lui qui assure ; le plus l'accomplissement du devoir légal ; mais la règle islamique légale à ce propos stipule :

1. L'interdiction de l'imitation (taqlid) dans le cadre des fondements de la religion.

2. L'obligation de l'imitation dans le cadre des jugements légaux relatifs aux branches de la religion et ceci pour toute personne n'ayant pas accédé au degré de l'ijtihad(13(*)) en science religieuse et à l'indépendance dans la connaissance de la déduction des qualifications et des lois islamiques, à partir de leurs sources légalement établies.

1.2.1.1. L'UNICITE

Par le terme « unicité », on désigne deux questions inséparables dont l'une ne peut être conçue sans l'autre :

a. l'existence de Dieu;

b. L'unicité de Dieu et l'inexistence de tout associé.

Tout cet univers, la terre et le ciel, avec tout ce qu'il contient comme astres et planète, avec tout l'ordre extrêmement vigoureux et harmonieux qui va au- delà des limites de l'imagination doit avoir un créateur qui l'a fait passer du néant, à l'existence, qui a placé chaque être à la place qui lui correspond et qui lui a assigné un ordre propre auquel il se soumet tant qu'existera le temps et que durera, le mouvement.

Le coran stipule : « Dis :'' Dieu est un (son unité résulte de son Essence-même'', Dieu l'Eternel, Il n'engendre pas et Il n'a pas été engendré, Nul (dans les cieux et sur la terre et entre eux) n'est pareil à Lui »(14(*))

1.2.1.2. LA JUSTICE DIVINE

La justice est le fait de mettre chaque chose à sa place. Elle n'est pas à confondre avec l'égalité. Dieu tout puissant a le pouvoir de faire le mal ou l'injustice mais il le ne fait pas, comme il l'a montré dans le coran: certes, Allah ne lèse (personne) fut ce que du poids d'un atome ... (15(*))

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. Nous croyons que parmi les attributs de perfection d'Allah, se trouve la justice divine ou Adhullahi.

Allah est juste et il n'est pas oppresseur. Il ne passe pas outre son décret et il n'opprime pas dans son jugement Il récompense les obéissants et il lui appartient de demander des comptes aux transgresseurs. Il n'a pas à contraindre ses serviteurs pour ce dont ils ne sont pas capables ou dessus de ce qu'ils méritent.

Toutes ces possibilités ne sont pas applicables à Allah comme. Elles dénotent de l'imperfection alors que tout puissant est parfait.

1.2.1.3. LA PROPHETIE

Nous croyons qu'Allah a envoyé à l'humanité un total de 124.000 prophètes. Depuis Adam, le père de l'humanité et le premier des envoyés de Dieu jusqu'à Mohamad, le sceau de tous les prophètes.

Le Coran dit : Mohamad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah est le dernier des prophètes, Allah est omniscient. De tous les prophètes, nous comptons cinq qui sont les plus grands, ce sont : Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohamad.

Adam a été le premier prophète parce que l'humanité ne peut vivre un seul instant sans qu'il ait un guide spirituel. Et Mohamad est le sceau des prophètes parce que le cycle de la prophétie devait s'arrêter avec la maturité spirituelle de l'humanité(16(*)).

Tout ceci, afin que l'homme puisse arriver à la perfection et occuper une position élevée dans les deux demeures : celle de ce bas monde et celle de l'au-delà. Il dit: Allah a certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, bien qu'ils furent au paravent dans un égarement évidemment.(17(*))

1.2.1.4. L'IMAMAT

L'imamat ou guidance, le credo de l'islam ou Kalima Taïba se résume en deux phrases : Il n'y a pas de divinité excepté Allah et Mohamad est le messager d'Allah. Cette phrase est le pivot du monothéisme pur, strict, absolu et rigoureux de l'islam. Le nom imam d'après le sens général, ce mot désigne soit le croyant qui dirige la prière communautaire.

Et d'après le sens particulier le mot imam est employé dans le vocabulaire de l'école juridique chiite spécifiquement cette qualité est réservée à un descendant du prophète Mohamad par la ligne de sa belle Fatima et de son Cousin et fidèle compagnon Ali.

L'imamat des gens de la maisonnée du prophète Muhammad a toujours été l'objet d'une controverse continue entre les différentes écoles de l'islam, et pourtant l'imamat est justifié par le coran lorsqu'Allah dit:

« Et lorsque ton seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le seigneur lui dit: Je vais faire de toi un guide pour les gens. Et parmi ma descendance, demanda-t-il. Non engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes. »(18(*))

Ce verset est une preuve éloquente qu'Allah a accordé l'imamat au prophète Abraham ainsi qu'à certains hommes justes de sa descendance.

Le Coran stipule aussi «Tu n'es qu'un avertisseur et à chaque peuple un guide»(19(*)); Nous pouvons dire qu'on peut être prophète à la fois Imam ou soit prophète sans pour autant être Imam d'où l'Imamat est plus grand que la prophétie.

Lorsque le prophète parle, il ne fait au fond que designer l'Imam, or ce qui est désigné est bien entendu supérieur à ce qui désigne. Le premier est stable alors que le second est adventice.(20(*))

Les Imams sont au nombre de douze. Etant les successeurs du prophète de Dieu. Ils doivent ressembler à ce dernier, quant à leur connaissance leur sainteté, leur caractère et leurs autres vertus ce nombre des imams des Ahlul Bayt a été délimité par Dieu lui-même et prophétiser.

1.2.1.5. LA RESURRECTION

Le Coran dit : « Maître du jour de la Rétribution »

L'Islam est une religion d'action ceci est confirmé par la parole du prophète qui dit: la foi est une acceptation par le coeur, une manifestation par la langue, et une action par les membres.

Les enseignements de l'islam montrent que l'homme est un être doué de volonté ou de libre arbitre, et devant lui, il existe deux chemins: la voie du bien et la voie du mal entre lesquels il doit choisir.

Le coran dit: «Ne l'avons- nous pas guidé aux deux voies ».(21(*))

En faisant le bien, l'homme mérite la récompense et en commettant le mal, il écope la punition.

Les concepts de récompenses et de punition seraient vides sans considérer la notion du jugement dernier et par conséquent celle de la vie après la morts le prophète a dit: vous n'étés pas crées pour périr, mais plutôt pour l'éternité.

La vie après la mort se scinde en deux .parties qui sont:

1. le tombeau et le barzak.

2. la résurrection.

1. LE TOMBEAU ET LE BARZAK.

A la mort l'âme se sépare du corps et elle est emportée vers le barzak, un monde de vie intermédiaire entre la vie d'ici-bas et celle de l'au- delà. Quant au corps, il est enterré dans la tombe ou le mort sera interrogé sur sa foi et ses actions, et récompensé ou puni déjà à ce niveau, conséquence, en attendant le jugement dernier et la rétribution définitive.(22(*))

Le noble prophète a dit que le tombeau pourra être soit l'Enfer soit le paradis(23(*))

* 10Coran, sourate 3, verset 19.

* 11 Idem, sourate 5, verset 3.

* 12Cheikh Abdul Monem EL-ZEIN, l'islam ma doctrine et ma loi, 5 Ed, DAKAR-Sénégal 2001, pp.19-20.

* 13 L'ijtihad : est l'effort intellectuel personnel exercé par le savant connu sous le nom de moujtahid.

* 14 Coran, sourate 112.

* 15 Coran 4 :40 et Mu `jan Mufahras

* 16Muambay Ali, Doctrine Islamique, G1 Unico P.41) 2005 Op.cit., P.41.

* 17Muambayi, op.cit., p. 41.

* 18 Coran 2 : 124

* 19 Coran 13 : 7

* 20 Pierre l'Ory, Alchimie et mystique en terre d'Islam, éd. verdier, Paris, 1989, Pp 93-95

* 21 Coran 2 :19

* 22 MWAMBAY AliMohammad, Doctrine Islamiquecours G1 UNICO, P49

* 23Seyyed MUJTABA M.L., Le guide Islamique des Enfants, Qom, Iran, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand