WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la stabilité d'un système électro-énergétique par différentes techniques avancées.

( Télécharger le fichier original )
par OUALID BEN ABDELHAMID
Université Echahid Hamma Lakhdar- El-Oued - MASTER ACADEMIQUE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5

Stabilisation d'un Système

multi-machines

CHAPITRE V Stabilisation d'un Système multi-machines

113

V.1.Introduction :

L'un des problèmes les plus importants, lors de l'étude d'un système électro-énergétique complexe, est celui de sa stabilité. Ceci est dû au développement important des systèmes. L'étude et l'analyse du comportement des systèmes face à de faibles ou importantes perturbations ont été l'objet de nombreuses recherches utilisant différentes méthodes, indirectes ou directes et récemment par l'emploi de nouvelles techniques telles que les logique floue, en l'occurrence les réseaux de neurones artificiels « RNA ».

Le but principal de ce chapitre consiste à traiter le problème de la stabilité transitoire dans les systèmes multi-machines par deux méthodes différentes, à savoir la méthode logique floue (FUZZY) et celle de PSS et comparer avec sans PSS.

La validation des 2 méthodes proposées sera effectuée par voie de simulation basée sur le logiciel MATLAB 13.

A la fin de ce chapitre nous avons déterminé la meilleur méthode pour obtenir l'amortissement des oscillations.

CHAPITRE V Stabilisation d'un Système multi-machines

114

V.2. Description du réseau étudié :

Le réseau test se compose de deux zones totalement symétriques reliés entre-elles par deux lignes en parallèle de 220 km de longueur avec une tension nominale de 230 kV, figure (V.1). Il a été spécifiquement conçu [6] pour étudier les oscillations électromécaniques de basse fréquence dans les grands systèmes électriques interconnectés. Malgré sa petite taille, il imite très bien le comportement des systèmes typiques en fonctionnement réel. Chaque zone est équipée de deux générateurs identiques de 20 kV/900 MVA. Les machines synchrones ont des paramètres identiques sauf pour les inerties qui sont H = 6.5 s dans la zone 1 et H = 6.175 s dans la zone 2. La charge est représentée par une impédance constante partagée entre les zones de telle manière que la zone 1 exporte 400 MW vers la zone 2. Vu que la charge maximale d'une seule ligne est d'environ 140 MW, le système est un peu stressé, même dans l'état statique. Le jeu de barres auquel est connecté le générateur G1 est considéré comme le jeu de barres de référence. Des batteries de condensateur sont installées dans chaque zone afin d'améliorer le profil de tension pour qu'elle soit proche de l'unité relative dans les deux zones.

Figure V.1. Représentation schématique des deux régions du système étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld