WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Caractéristiques de l'information

Les caractéristiques de l'information sont perceptibles au travers de sa qualité et de ses fonctions.

2.1. Qualité de l'information

La qualité de l'information se définit généralement par 5 critères suivants :

Ø La pertinence : l'information est pertinente lorsqu'elle constitue un facteur de choix, améliore la qualité des décisions, pose un problème nouveau, ouvre des opportunités.

Ø La fiabilité : pour fonder une décision correcte, il faut que l'information soit fiable, c'est à dire conforme à la réalité (leçon d'objectivité), l'information étant toujours une représentation plus ou moins fidèle du monde réel.

Ø La disponibilité : l'information est une denrée périssable. La pertinence de l'information pour l'entreprise, dépend des délais de collecte, de transmission et de traitement des données.

Ø La confidentialité : la valeur de l'information, comme celle de tous biens économiques, dépend de sa rareté.

Ø La valeur : l'information pourra être valorisée en fonction de son contenu (volume d'informations que contient un message), son degré de synthèse, son degré de précision (qualité).... L'acquisition de l'information n'a d'intérêt que dans la mesure où sa valeur est supérieure à son coût (coûts engagés pour acquérir l'information).

2.2. Fonctions de l'information

L'information permet quatre fonctions essentielles :

Ø Réduire l'incertitude : l'information permet de faire des prévisions sur un événement afin de planifier des actions destinées à réduire l'incertitude.

Ø Modéliser : l'information permet de "construire des modèles" de la complexité de l'entreprise et de son environnement, et d'envisager des modes d'action sur cette complexité.

Ø Prendre des décisions : l'information sert à opérer des choix face à des situations complexes

Ø Diriger : la direction d'une entreprise nécessite des informations à 3 niveaux :

§ pilotage : le choix et l'optimisation des moyens,

§ action : l'exécution et la mesure des réalisations,

§ contrôle : mesure des réalisations, actions correctives.

La bonne information, selon qu'elle soit écrite, audio, visuelle, internes ou externes à l'entreprises, est indispensable pour la prise des « bonnes décisions » par les investisseurs. Autrement dit, il existera une réaction à l'environnement seulement s'il existe une perception et par là, des outils adéquats pour cerner l'environnement de l'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault