WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Objectif de la politique économique selon Nicolas Kaldor

Nicholas Kaldor (1908-1986) est un économiste britannique. Auteur du courant post-keynésien,il a été l'un des principaux théoriciens des cycles économiques. En 1971, il représente les objectifs de la politique économique à travers le « carré magique ». Le carré magique de N. Kaldor reconnait à la politique économique quatre objectifs :

Ø La croissance économique : si elle dépend principalement de la demande globale de biens et de services, elle dépend aussi de l'offre, de la capacité des entreprises à se développer pour répondre à la demande. La politique économique doit donc stimuler le développement de la production et du revenu national considéré comme le garant d'une amélioration du bien-être des individus.

Ø La stabilité des prix :l'inflation n'est pas une variable à prendre à considération pour sa valeur en tant que telle, elle sert plutôt d'indicateur des mauvaises performances économiques. Une inflation élevée dans un pays donné est supposée signaler que les autorités publiques (budgétaires et monétaires) concernées ne s'acquittent pas correctement de leur devoir. L'objectif de la politique économique ici sera focalisé sur la limitation de l'inflation.

Ø L'équilibre extérieure : le solde de la balance extérieure est une variable intermédiaire. Généralement, la politique économique cherche à garder un certain équilibre au niveau de la balance extérieure notamment entre les entrées et les sorties de biens, de services, de revenus et de capitaux avec le reste du monde.

Ø Le plein emploi : le chômage est un mal nécessaire, à un certain niveau, puisqu'il faut du temps à un travailleur pour passer d'un emploi à l'autre. Un des problèmes auxquels les décideurs sont confrontés réside dans la difficulté à déterminer le niveau à partir duquel le taux du chômage devient préoccupant. L'objectif de politique économique vise donc à maintenir l'économie aussi proche que possible du plein emploi ou de la pleine utilisation des effectifs de la population active.

Les objectifs ainsi reconnu à la politique économique sont la recherche d'un niveau élevé d'emploi, d'une la croissance du produit national, d'une stabilité au moins relative du niveau général des prix, d'une certaine réduction des inégalités avec un équilibre de la balance de payement (GuyQuaden ; 1990). Toutefois, le poids accordé à chacun de ces objectifs et donc leurs hiérarchies peuvent varier dans le temps et dans l'espace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci