WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La stabilité des prix

L'objectif de la stabilité des prix repose sur la capacité des autorités en charge de la mise en oeuvre de la politique économique à maitriser le niveau de l'inflation de l'économie. Pour évaluer le niveau d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation duniveau général des prix des biens et des services consommés par les ménagessur un espace géographique donné.

Il est important de noter que cette mesure n'est pas complète car le phénomène inflationniste couvre un champ plus large que celui de la consommation des ménages.

1.3. Le solde extérieur

Généralement, les pays s'échangent de biens et de services ce qui est communément connu sous le vocable de commerce extérieur. Pour un pays donné, le commerce extérieur représente toutes les opérations sur le marché mondial.

Pour apprécier le niveau de performance en matière de commerce extérieur, on se réfère très souvent au solde du commerce extérieur qui est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services).

L'analyse du commerce extérieur permet d'évaluer le niveau de compétitivité et de spécialisation d'une économie. D'autres indicateurs peuvent être utilisés à l'instar du taux d'ouverture, des termes de l'échange et le taux de couverture.

1.4. Le plein emploi

Le terme « plein emploi » décrit une situation de l'économie dans laquelle d'une part, toute personne désirant travailler occuperait effectivement un emploi, et d'autre part toutes les capacités matérielles de production seraient utilisées. Cette notion qui devrait s'appliquer théoriquement à l'ensemble des facteurs de production (travail et capital) est en général utilisée pour le seul facteur travail.

Pour apprécier cet objectif de politique économique, l'indicateur utilisé est celui du taux de chômage. Cet indicateurs est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active15(*) qui sont au chômage.

La définition du taux de chômage peut varier d'un pays à l'autre, les comparaisons brutes des taux officiels de chaque pays sont donc inappropriées. Pour harmoniser les comparaisons, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est souvent utilisé mais il reste sujet à de petites différences d'interprétation.

* 15La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou souhaite travailler.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon