WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Technique d'investigation

La technique d'investigations que nous avons utilisée est celle de l'administration directe d'un questionnaire que nous avons préparé dans le cadre de notre recherche.

Le questionnaire préparer à cet effet, visait à cerner la perception des chefs d'entreprises sur certains aspects de l'environnement de l'investissement. Les questions avaient chacune deux modalités extrêmes dont échelle d'appréciation est comprise entre 1 et 7. Et pour une meilleure pertinence des réponses à notre questionnaire, nous avons ciblé en priorité les chefs d'entreprises. Par ailleurs, lorsque ceux-ci n'étaient disponibles, nous nous assurons que le questionnaire soit rempli par un de ses collaborateurs faisant parti du top management en rapport avec l'organigramme de la structure.

Cette mobilisation des données primaires n'a pas été sans embûches. En effet, nous avons fait face à la réticence et à la disponibilité de certains chefs d'entreprises pour fournir les informations dont nous avons besoins. En effet, il n'a pas été évident de les convaincre à remplir les questionnaires car certains n'avaient pas le temps pour le faire, ou l'estimaient trop long.

II. Les données secondaires

Les données secondaires utilisées dans le cadre de notre mémoire, pour cerner l'impact des politiques économiques, étaient essentiellement des données macroéconomiques et des rapports d'études des institutions spécialisées.

1. Données macroéconomiques

Nous attendons par données macroéconomiques les données fournies principalement par la comptabilité nationale et certains organismes de développement.

Ainsi les données que nous utiliserons ici sont essentiellement celles relative au PIB, aux IDE et le volume des investissements. A cela nous ajoutons les indicateurs socio-économiques relatifs aux domaines de la santé, de l'éducation et des infrastructures.

2. Données des études spécialisées

2.1. Les données du World Competitiveness Report

L'essentiel des données secondaires de nos travaux ont été extrait principalement du World Competitiveness Report(WCR) du World Economic Forum20(*) (WEF). Le WCR publie chaque année des indicateurs de benchmarking destinés à (i) mettre en lumière les principaux obstacles liés à l'environnement qui entravent la compétitivité et la croissance des économies et (ii) stimuler la discussion sur la formulation et la mise en oeuvre des stratégies devant permettre de les lever. Il offre une vision homogène des difficultés que les pays doivent surmonter pour jeter ou asseoir les bases d'une croissance et d'une prospérité durables. Les indicateurs du WCR, plus d'une centaine, sont regroupés en 12 piliers que sont les institutions, les infrastructures, l'environnement macroéconomique, la santé & l'enseignement primaire, l'enseignement supérieur& formation, l'efficience du marché des biens, l'efficience du marché de travail, le développement du marché financier, l'aptitude technologique, la taille du marché, le degré de sophistication des affaires et l'innovation. Il s'agit d'un ensemble de dimensions qui déterminent le niveau de productivité.

2.2. Les données du Doing Business

Dans le cadre de notre étude, nous avons également exploité les rapports Doing Business de la Banque Mondiale. En effet, le Projet Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional. Lancé en 2002, le projet Doing Business analyse les petites et moyennes entreprises au niveau national et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci tout au long de leur cycle de vie. Il offre des rapports infranationaux détaillés qui couvrent les mêmes domaines de la réglementation des affaires ainsi que les réformes mises en place dans différentes villes et régions d'une même économie. De ce fait, le Doing Business est une source documentaire pour les universitaires, les journalistes, chercheurs du secteur privé et d'autres personnes s'intéressant au climat des affaires dans les économies du monde entier.

Ces données nous permis de procéder à notre étude selon la méthodologie qui sera présenté à la section suivante.

* 20 Le forum économique mondial (World Economic Forum) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d'entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"