WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Définition de l'environnement de l'investissement

L'environnement de l'investissement est un concept contemporain qui peut âtre défini de plusieurs façons. Dans le cadre le cadre de notre travail, nous présenterons les définitions des sciences du management et celle des organismes spécialisés.

1.1. Définition selon les sciences du management

Le champ d'application des sciences du management par excellence est l'entreprise dont l'évolution et le fonctionnement sont déterminés par son environnement. On parle ici de l'environnement de l'entreprise. Plusieurs auteurs ont proposé une définition de l'environnement de l'entreprise.

En se demandent pourquoi il existe plusieurs types d'entreprise et comment elles apparaissent et meurent, Hannan et Freeman1(*) (1977) établissent que l'environnement est variable contraignante et surdéterminante.Pour ces auteurs, l'environnement est hostile et doté de ressources rares : les entreprises cherchent sans cesse à capter ces ressources pour leur survie et, ce qui complique encore plus la tâche, dans un contexte de concurrence.

D'autres auteurs comme Trist (1976) ou Astley et Van de Ven (1983) ont une vue plus mesurée que les précédents sur le rôle de l'environnement. D'une part, l'environnement n'est pas considéré comme une variable indépendanteface à laquelle les organisations doivent s'adapter ou mourir. D'autre part, la conception d'un environnement hostile où règne la concurrence est également considérée comme réductrice de la réalité. Les ressources peuvent être abondantes et surtout, les organisations peuvent développer des stratégies de coopération. En fait, l'environnement et les entreprises sont en perpétuelle relation et forment un éco-système. Il existe des effets de rétro-action : l'environnement contraint les entreprises et les entreprisesmodifient en retour l'environnement. En d'autre termes, l'entreprise doit certes s'adapter au présent mais elle doit aussi se préparer aux futurs possibles.

Pour R. De Bruecker (1995, P.26),« l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situéen dehors: la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc. ». Autrement dit, l'entreprise est soumise à de nombreuses contraintes provenant de son milieu qu'elle ne maîtrise pas.

Sur la base de ces définitions, nous pouvons dire que l'environnement de l'entreprise se défini comme l'ensemble de facteurs économiques, physiques et sociaux potentiellement pertinents pour l'établissement de la réalisation des objectifs de l'entreprise. Ce qui suppose un ensemble d'actions que les entreprises doivent mettre en oeuvre afin de réduire les menaces.

* 1 Ces auteurs sont à l'origine de l'école de l'écologie des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon