WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Route et développement dans les villes secondaires du Mali. Cas de Diema.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou TRAORE
Université de Franche-Comté à Besançon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.2.2. Proposition du recueil d'information :

Signalée précédemment, la création d'une base de données couplée à un SIG passe par la collecte et la saisie des données sous les logiciels de base de données et des outils SIG. Ce rôle est dévolu au service Observatoire et cartographie de l'ADTRK. Ce service assure la collecte et la mise à jour des données sur les territoires d'intervention de l'ADTRK. De ce

98

99

fait, il bénéficie d'un frais de fonctionnement mensuel de Cinquante Mille Francs (50 000 Fcfa) pour ses déplacements à l'intérieur de la commune de Diéma.

Dans le cadre de l'observatoire de Diéma, la collecte concernerait les indicateurs contenus dans le tableau n°12 ci-dessus. Elle s'effectuerait au niveau des services producteurs principalement le Service Local de la Planification, de la Statistique, de l'Informatique, de l'Aménagement du territoire et de la Population (SLPSIAP), le Service de la Subdivision des Routes, le Secteur d'Agriculture, le service des archives de la Mairie, le service local de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE). Les données fournies par l'ADTRK sont déjà centralisées car elle serait le siège de l'observatoire. L'objectif étant de valoriser au mieux les données existantes.

8.2.2.3. Proposition de structuration et de traitement des données

Signalé plus haut, les données disponibles posent des difficultés d'analyse car elles ne donnent pas de précisions sur la manière de leur collecte (données agricoles, emplois) et les objectifs de leur collecte. Certaines données n'apportent pas des informations détaillées jusqu'au niveau village donc incomplètes. D'autres contiennent des informations d'autres communes et elles ne sont pas systématiquement collectées. De ce fait, ces données ne permettent pas une analyse globale du territoire et elles sont incompatibles à l'analyse spatio-temporelle.

Pour augmenter la qualité des données, un travail de structuration et de traitement de données devrait être effectué. Pour cela, il faudra l'utilisation des outils de gestion de données tels que les Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et le Système d'Information Géographique (SIG). Pour cela, l'expérience de l'ADTRK en matière de traitement et d'analyse de l'information devrait être valorisée. Comme ont l'a vu dans l'étude de dispositif existant, elle consiste à la création d'une base de données couplée à un SIG. Pour le cas de Diéma, une base de données socio-économique serait crée sous le logiciel Access qui permettrait de créer différentes tables et de les relier par le biais des requêtes. Ensuite, les données géographiques pourraient être exportées ou reliées à des données alphanumériques sous Qgis, afin de procéder à des analyses spatio-temporelles (carte des activités économiques autour du goudron dans le cercle Diéma en Annexe III). L'utilisation du logiciel SIG libre (Qgis 2.0) permettrait de diminuer le coût de l'observatoire.

La mise en place d'une base de données socio-économique permettrait de valoriser les données disponibles et d'augmenter la disposition d'information de l'observatoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon