WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Route et développement dans les villes secondaires du Mali. Cas de Diema.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou TRAORE
Université de Franche-Comté à Besançon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3. Le partenariat pour assurer la dynamique d'acteurs autour de l'observatoire

L'un des objectifs de l'observatoire de la commune de Diéma est de favoriser le partenariat entre l'ensemble des acteurs du développement de la commune de Diéma.

A ce titre l'implication de tous les acteurs dans toutes les étapes de la mise en oeuvre du projet est primordiale. Ils sont en amont (mise à disposition des données des acteurs producteurs) et en aval (partage d'information traitée) du projet d'observation.

Pour assurer la pérennité de l'observatoire, le partenariat et ses modalités devrait être définis. Cela ne serait possible sans au préalable identifier l'ensemble des acteurs concernés et de leur classification selon leur statut et leur catégorie.

Ces différents acteurs (élus, techniciens, opérateurs économiques, porteurs de projet etc.) pourraient avoir des intérêts communs en termes de mutualisation de données et des compétences et la prise en compte de leurs opinions. Cela permettrait de faciliter leur adhésion dans le projet d'observation et de pérenniser l'alimentation de l'observatoire. Ils pourraient aussi avoir des intérêts divergents, dans ce cas le projet d'observation devrait prendre en compte les attentes des divers acteurs dans le cahier des charges, afin que le projet réponde à leurs aspirations. Pour pérenniser le travail collaboratif et l'alimentation de l'observatoire aux données, les partenariats entre l'observatoire et les services fournisseurs de données devraient être sanctionnés par la signature des conventions.

101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote