WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

La troisième partie était consacrée à la présentation et l'interprétation des résultats de recherche. Cette dernière partie de notre travail a donnée les réponses à nos questions de recherche.

S'agissant de la méthode d'analyse de contenu, nous avons analysé qualitativement et quantitativement les données collectées sur le terrain de l'étude.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre travail sur la communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) sur la gestion des catastrophes cas de la sensibilisation contre le choléra à Kinshasa en 2012.

Nous devons avouer en toute franchise que cette étude ne devrait être considérée que comme une ébauche. Elle offre des repères qui vont inciter les chercheurs de différentes disciplines à s'intéresser à la question de la communication sur la gestion des catastrophes.

En outre, le présent travail est basé essentiellement sur des entretiens et d'enquête sur terrain, ainsi que la documentation, c'est-à-dire la collecte des informations relative à notre recherche : les rapports sur la question des catastrophes naturelles, sur les crises humanitaires de différentes nature dans le monde et particulièrement en RD Congo.

Nous sommes partie de la question spécifique de recherche suivante : comment à partir de la communication, la Croix-Rouge gère-t-elle les catastrophes ? Est-ce que la communication est-elle un moyen qu'il faut pour gérer les catastrophes ?

A cette question, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la communication est une composante majeure de pratique sociale, la Croix-Rouge de la RDC l'intègre de plus en plus la communication dans sa stratégie.

Pour cela, nous avons dit que la Croix-Rouge de la RDC communique de différentes manières dans le but principal de toucher le maximum de personnes ciblées ou indiquées, selon notre hypothèse, la Croix-Rouge utilise d'une part, les moyens de communication orale et d'autre part, elle use aussi des moyens de communication écrite.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons utilisé la méthoded'analyse de contenu qui nous a permis d'analyser qualitativement et quantitativement les résultats de notre enquête et d'interpréter les données.

Sous ces réserves, la première partie à procédé à la découverte de différents concepts d'études et le cadre théorique, suivi de la deuxième partie sur la relation d !présentation de la Croix-Rouge de la RD Congo. Enfin, la troisième partie nous avons présenté et interpréter les résultats essentiellement sur la sensibilisation contre l'épidémie du choléra à Kinshasa (Kingabwa) en 2012.

A la fin de notre réflexion, nous avons découvert que la communication et importante à la Croix-Rouge de la RD Congo, grâce à elle, la Croix-Rouge arrive à gérer des situations humanitaires. Le rôle de la communication sur la gestion d'une situation humanitaire préoccupante, est un moyen efficace de prévention à une catastrophe avant, pendant et après celle-ci.

La population cible de notre étude était composée des personnes adultes : hommes, femmes et les jeunes du quartier. Nous nous sommes servi d'un échantillon de 30 personnes et nous rappelons que sur terrain, nous avons utilisé la technique d'enquête et entretien. Apres la présentation, analyse qualitative, quantitative et interprétation des résultats, nous sommes parvenus à la conclusion suivante : la Croix-Rouge de la RD. Congo est arrivé à gérer l'épidémie du choléra grâce à la sensibilisation qui l'a menée auprès de la population touchée.

Le service de communication de la Croix-Rouge (DCRP) travaille en collaboration avec le service de Santé et Action Sociale (SAS), le service de la Gestion des Catastrophes (GC). En produisant des supports ou moyens de communication adaptés et appropriés en vue de transmettre des messages et d'interagir avec la communauté vulnérable.

Toute chose restant égale par ailleurs, nous confirmons la thèse selon laquelle la communication est une composante majeure de pratique sociale dans la mesure où la Croix-Rouge a su que la sensibilisation est un modèle de gestion.

Nous avons évoqué également que la Croix-Rouge ne travaille pas seul, elle est en partenariat avec le Ministère de la Santé publique, qui l'organe étatique en matière de santé.

Autre partenariat, est l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle est la principale institution internationale en matière de santé, mais elle peut assurer une direction encore plus efficace en association à d'autres organisations et elle s'entende sur la répartition des tâches ainsi que sur les règles de base qui vont régir leurs relations54(*).

Le fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), reconnait de plus en plus des activités de communication efficace, souvent appelées activités de «  mobilisation sociale » sont essentielles au succès des campagnes et sensibilisations55(*).

Preuve en est la définition d'indicateurs relatifs à la communication sur la vaccination contre la poliomyélite et la vaccination de routine, l'apparition de stratégies nationales de communication sur la poliomyélite, la commande d'enquête sur la communication en matière de poliomyélite, et organisation, d'examens annuels de la communication en matière de polio pour les pays ou elle est endémique comme la RD Congo56(*).

L'UNICEF qui est chargé de la communication, dirige au sein de l'IMEP les communications nationales et la mobilisation sociale relative aux JNV/JSNV.

Dans cet ordre d'idées, nous recommandons :

1. La Croix-Rouge de la RDC doit mettre les moyens nécessaires de communication, élargir les campagnes et sensibilisation même en temps de paix de manière à prévenir et à préparer les communautés à une éventuelle situation humanitaire.

2. La Croix-Rouge de la RDC doit aussi se servir de l'internet qui est un média relativement passif, la toile mondiale devenue aujourd'hui beaucoup plus interactive, qu'elle applique surtout le web 2.0 (comme on appelle plate forme numérique en pleine évolution) peut servir d'espace de travail collaboratif ou les connaissances, les données et les expériences peuvent être partagées, ou que ce soit et en tout temps.

Ceci peut développer la gestion communicationnelle, peut également influencer profondément l'action humanitaire sur le terrain que nous bâtissons «  l'action humanitaire 2.0 ».

* 54Rapport sur la santé dans le monde, Pour un réel chargement, produit par l'OMS, 1999, p.19.

* 55Rapport final, Evaluation de la contribution de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge à la lutte contre l'épidémie de poliomyélite en Afrique en 2009, par fédération des sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, 2010, p.8.

* 56Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand