WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.3. Principaux champs d'application de la communication

La communication est considérée comme un acte, une action qui comprend tout un processus dont la finalité consiste à transmettre des informations, des connaissances ou pensées à une ou plusieurs personnes. La communication autre domaines de la société18(*) :

a) Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est basée sur l'échange entre un émetteur et un récepteur. Entre humains, elle est à la base de la vie en société. C'est là en général que la compréhension est la meilleure mais le nombre de récepteur limité : un seul. Le feedback est quasi systémique.

b) Communication de masse

La communication de masse c'est un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) moins bonne, car le bruit est fort, mais le récepteur bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'un feedback. On parle médias de masse ou «  Mass-médias » il y a notamment la radiodiffusion et la télévision. C'est l'outil de la propagande.

c) Communication de groupe

La communication de groupe par d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définies, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.

d) Communication des organisations

Elle est celle qui nous concerne : c'est un processus d'écoute et d'émission des messages et des signes à destination de publics particuliers et visant à l'amélioration de l'image, au renforcement de ses relations à la promotion de ses produits ou services, à la défense de ses intérêts.

Comme toute autre discipline scientifique, la science de la communication avance par enveloppement comme dirait Gaston Bachelard19(*). Elle s'enrichit, explore et investit des nouvelles zones du social. Elle se construit dans une hygiène des remises en cause de la pertinence des ces théories antérieures, des renouvellements avec des éléments d'emprunt et de consolidation de ses acquis.

1.1.4. La communication selon les grands modèles

La communication de façon générale et la communication organisationnelle en particulier, comporte une inscription sociale.

Cette étude évoque que la communication c'est une coopération sociale qui suppose le concours des processus explicites et tacites et qui ne peut se comprendre qu'à partir des interactions et des relations des personnes impliquées. En réalité, la communication est un phénomène complexe qui, à coté de l'aspect contenu, implique aussi la dimension relation.

Contrairement à l'approche linéaire de la communication traduite par l'image du télégraphe, l'approche systémique appelée aussi la pragmatique et développée depuis quelques décennies déjà, est traduite par l'image de l'orchestre composé des membres différents, jouant des instruments différents. Pour rendre compte des phénomènes organisationnels, les théories des organisations ont pendant longtemps, privilégié deux types de principes : celui de la causalité interne caractérisée par la modèle (mécaniste) mécaniciste qui soumet l'organisation entre les mains des dirigeants et le principe externe caractérisé par le modèle organiciste.

Sur cette portion d'idées, l'organisation étant conçue en métaphore d'iceberg organisationnel, la communication qui circule de l'émetteur au récepteur ou vice versa (feedback) se trouvant code envoyé par le biais d'un médium en direction du récepteur qui le reproduit (décode). On obtient ainsi au final un transfert des sens d'une personne à une autre.

* 18MUBANGI, Gilbert, Op.cit, p.22

* 19 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo