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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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I-2) -Son esthétique

Il dira lors de notre entretien : « Je suis plus intéressé par un théâtre qui parle à tout le monde, mais à partir du point de départ de ma propre réalité...Je suis plus intéressé par « le travail » qui dit quelque chose sur moi, mais qui peut aussi parler à tout le monde ».

« Il peut y avoir un manque d'intérêt du public pour les nouvelles pièces, mais ce n'est pas nécessairement le thème qui pose problème ; c'est la forme. Le problème c'est que les artistes essaient d'apprendre d'autres formes très rapidement. Ils essaient de les déconstruire sans les avoir construites pour commencer. Il ne faut pas oublier que le théâtre camerounais ne s'est développé que récemment. Le premier jeu camerounais ; Trois prétendants...un mari de Guillaume Oyono Mbia a été réalisé en 1960 ».

Edouard Elvis Bvouma estime que le théâtre camerounais est jeune donc son public aussi. Pour lui, il n'est pas question de transposer un modèle vu ailleurs « juste comme ça » au risque de perdre l'intérêt d'un lecteur ou d'un spectateur potentiel, pourtant il pouvait être investi. C'est pourquoi il puise d'une manière particulière dans son vécu au Cameroun. Il est influencé par son quotidien. La « langue » qu'il utilise pour peindre l'univers dans lequel il nous plonge, clame son universalité au travers d'une simplicité apparente qui cache pourtant un second degré plus complexe. « Mon rêve serait que même si je parle de l'Afrique, que ça ne soit pas étiqueté « africain ». Quand je lis Roméo et Juliette de Shakespeare, qui se déroule en Italie, je ne vois aucun pays. »

Lorsque Bvouma écrit, il veut relever un défi : celui de l'écriture d'un théâtre compétitif à l'international mais qui est accessible aux Camerounais. Dur challenge qui lui réussit néanmoins comme le témoignent à suffisance toutes ses nominations et distinctions.

Edouard Elvis Bvouma, est un auteur talentueux c'est incontestable. Dès le début de sa carrière, il s'est fait remarquer par un style et une plume engagée.

I-3) -Les oeuvres

a°) -Publications

- La poupée barbue (Théâtre) Lansman, 2018

- A la guerre comme à la Game Boy (théâtre) Lansman, 2017

- L'abominable homme des rêves (théâtre) in Contemporain Cameroun, Ifrikiya, 2012

b°) -OEuvres inédites

Nous pouvons nous rendre compte qu'il n'y a quelques pièces théâtrales de l'auteur qui sont passées à l'édition. Il a été édité en tant que romancier, nouvelliste et poète. Ces genres ne faisant pas l'objet de cette étude, nous n'épiloguerons pas sur eux. La mise en scène nous révèle d'autres pièces inédites de Bvouma. Une fois encore nous pouvons corroborer la citation d'Ubersfeld qui voudrait que le théâtre existe dès lors qu'il passe sur la scène. C'est ainsi que nous avons:

-Monopolar

-Les Martyrans

-Le Deal des Leaders

-Black neige et les sept nègres

-Petit à petit l'oiseau perd son nid

-Un péché si mignon

-Je déteste le théâtre

-Pauvre riche

-Zone franc(h)e

-In war as in games version anglaise de A la Guerre comme à la Game boy

Edouard Elvis aime le théâtre et ce dernier le lui rend bien. Les lauriers qui jonchent son parcours le montrent à suffisance.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault