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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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III-2-) -La thématique

Dans cette pièce comme dans les deux précédentes, il y a une thématique unique. Ici c'est le théâtre. On perçoit deux entités qui s'opposent et s'affrontent. Il en ressort un besoin de révolution d'une part, mais surtout d'une opposition farouche à un ensemble de normes et de conventions d'autre part. L'auteur opère une mise en abyme du théâtre.

III-3-) -L'esthétique

Le dramaturge choisit de poser des questions sur le théâtre au travers de ce texte. Il ne donne pas des noms à ses personnages mais il les nomme au travers de ce qu'ils représentent réellement : Les comédiens, les bouches, les personnages. L'auteur utilise la mise en abyme du théâtre comme esthétique. Cette dernière qui tire son origine de la peinture, permet d'apprécier ou de juger un art au travers de lui-même. Ce texte de Martin Ambara est donc du théâtre dans le théâtre. Par le théâtre lui-même, la question de la façon de faire et de penser le théâtre est remise au goût du jour. L'esthétique questionne la pratique théâtrale telle qu'elle est faite de nos jours. De plus tout est mystère et requière des clefs de lecture franches pour une bonne compréhension. Le quatrième mur au théâtre est souvent briser au travers des comédiens pour atteindre le public potentiel. Dans cette pièce de Martin Ambara, on perçoit une adresse directe au public mais qui ne passe pas forcément par le canal du comédien. Ambara va jusqu'à personnifier le Théâtre et l'amène à s'auto censurer. Un autre rituel, très présent dans l'écriture de l'auteur c'est la mort. Dans cette pièce également l'auteur trépasse et laisse le théâtre dans ce questionnement tandis que le fruit de son imagination survit. Cela s'explique par ces personnages qui continuent de vivre alors que l'auteur n'est plus.

III-4-) -La langue

Fidèle à lui-même, Ambara a une langue complexe et souvent sombre. Les mots forment un système qui se déploie comme un manifeste. Le discours semble ne pas avoir de chronologie. C'est par contre un mécanisme, tout entier qui revendique un théâtre qui lui est propre. Ce texte d'Ambara est un labyrinthe. Le lecteur, dès qu'il croit comprendre, est à nouveau rattrapé et ralenti par la réalité. Faisant un parallèle avec le théâtre contemporain, nous comprenons que Martin Ambara s'interroge sur lui. Il cherche des voies de renouvèlement. A l'image de son personnage principal, il sait qu'il faut repenser les choses, qu'il y'a des multitudes de pistes mais laquelle choisir ? Tout est encore codé. Le mystère de la langue ne s'arrête pas uniquement la beauté des mots ou la construction des phrases. Il traduit aussi l'essence même du théâtre actuel. Cette langue est mystique et le lecteur tentera de lui trouver des codes pour la déchiffrer. Découvrons-la dans ces quelques lignes :

L'auteur : La borne entre deux lignes, l'endroit précis de la ligne où le souffle s'étiole, meurt pour se régénérer. Le lieu où il dynamise et tonifie et les sillons qu'imprime le cri sur la feuille, pour que s'entendent les spasmes du corps des mots en érection devant la vulve de la vierge. P.54

Cette langue parle aussi du sexe. Cela peut se comprendre dans le contexte de cette pièce qui veut une nouvelle naissance de l'art théâtral. Le sexe symbole de désir à assouvir et origine de création. Nous le voyons également dans la réplique suivante :

Un comédien : Un bordel oui, pas un foutoir...Un nid de minettes en mini : « dix francs la sucette mon grand, le double pour le tuyau d'échappement, et quinze francs pour le tunnel central. Ça te dit ? P.8

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote