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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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III-9-) -Le titre

Comme dans les deux précédentes pièces, le titre nous plonge déjà dans la pensée de l'auteur. Il peut être traduit comme le besoin existentiel de passer à autre chose. Roméo et Juliette sont les héros de William Shakespeare qui prennent vie dans un de ses textes célèbres du XVIIème siècle. Pour Martin Ambara, il est temps de passer à autre chose. Il se glisse dans la bouche d'un de ses personnages pour le manifester.

Roméo : Nous ne sommes plus au dix-septième siècle.

Nous sommes à l'âge de la play-station, du network, des croisements génétiques, du clonage. Regarde autour de toi, lis dans ces livres... P.85

Roméo et Juliette...Assez ! s'inscrit dans la même lancer, que Debout un pied de Sufo Sufo et de À la guerre comme à la Game Boy de Edouard Elvis Bvouma, comme cette écriture assez philosophique. Nous qualifierons ces pièces de « greniers de questions » dont les réponses seraient enfouies au plus profond de la réalité de chaque individu. Il y a également ce jeu qui subsiste entre rêve et réalité. La dimension psychologique ou spirituelle dans la caractérisation des personnages prime.

Une étude des piècesDebout un pied, puis de À la guerre comme à la Game Boy, et enfin de Roméo et Juliette...Assez ! ; nous a permis de voir de façon pratique la force et la particularité d'une des tendances de la dramaturgie camerounaise actuelle. Les auteurs dramatiques ont chacun une spécificité qui apporte une touche particulière à son écriture.

SECTION II : OUTILS DE VALORISATION DES ECRITURES DRAMATIQUES CAMEROUNAISES CONTEMPORAINES ET DE LEURS AUTEURS

La section précédente a permis d'apprécier le savoir-faire des auteurs dramatiques de la nouvelle vague. Nous avons ainsi attesté la qualité et l'originalité de leur plume. Grâce à cette nouvelle génération d'auteurs dramatiques le théâtre camerounais fait le tour du monde. Pourtant, malgré cet état des choses, leur ouvrage ainsi que leur approche esthétique sont à peine connus de la société camerounaise. Il subsiste un énorme paradoxe : Le théâtre camerounais se distingue dans le monde pendant qu'au pays on crie encore et toujours à sa crise. De plus, en dehors du milieu très « enclavé » du théâtre, les oeuvres n'existent nulle part. Comment expliquer que le théâtre soit étudié dans les lycées, dans les facultés, les instituts et les écoles d'Art du Cameroun mais que les visages et les travaux de ces valeureux représentants du Cameroun en matière de théâtre soient totalement absents ? Selon Anne Ubersfeld, comme nous l'avons déjà fait savoir, « Le théâtre n'accède à l'existence que joué ». Il revient de se demander : Comment donner vie à ces auteurs s'ils ne sont pas joués, donc préalablement lus ? Jacques Raymond Fofié83(*), concernant les générations passées, parlait déjà de cette écriture camerounaise qui brillait en Afrique. La nouvelle génération d'auteurs a permis au Cameroun de figurer en tête ces dernières années au vue du Palmarès, de la constance et de la quantité. Cette recherche voudrait démontrer que ces écritures peuvent donner de nouveaux moyens pour revitaliser le théâtre camerounais. S'étant hissées à un niveau élevé, elles peuvent faire rêver et inspirer plus d'un à vouloir se lancer dans cet univers du théâtre jadis prisé par les camerounais.

Les auteurs dramatiques camerounais de la nouvelle vague sont installés et investissent dans leur vie au Cameroun. Ils se sont fait remarquer par des projets créés par des camerounais dans leur propre pays. Toutes ces spécificités devraient être exploitées pour redorer le blason du théâtre camerounais aux yeux de sa société. C'est là, la raison de cette seconde section.  Ce travail commencera par faire ressortir quelques chiffres qui permettront, à la communauté scientifique et au public camerounais, de se faire une idée de la place qu'occupent ces écritures plurielles dans l'univers francophone. Après cette vue panoramique, cette recherche tentera de proposer quelques approches qui pourraient donner au théâtre le moyen de redevenir un Art compétitif dans une société où, plus que la qualité ; la visibilité et la popularité sont les armes qui garantissent la survie de l'artiste et de ce fait de son Art.

A-STATISTIQUES

Pour cette rubrique nous avons sélectionné les prix d'écriture dramatique francophone majeurs de par leur prestige et leur constance.

* 83 Nous pouvons nous en rendre compte dans le premier chapitre intitulé : Esquisse de l'histoire et de l'évolution du Théâtre camerounais, in Regards historiques et critiques sur le théâtre camerounais. Nous y retrouverons les distinctions qu'ont reçues les auteurs à leur époque et la place de cette écriture camerounaise en Afrique.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille