WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII-) -Problématique

Pour Benoît Gauthier  cité par Donald Long:

« Par l'expression problématique de la recherche, on se réfère généralement à l'ensemble des éléments formant le problème, à la structure d'informations dont la mise en relation engendre chez un chercheur un écart se traduisant par un effet de surprise ou de questionnement assez stimulant pour le motiver à faire une recherche. On peut donc retrouver dans la problématique de recherche ce qui a poussé le chercheur à poser la question générale, en plus de la prise de considération des faits, des observations, des connaissances théoriques, des résultats d'autres recherches et d'autres questions se rapportant à la question générale. » (2004 : 06).

Tandis que dans l'ouvrage, Introduction to Logic and scientic method, la problématique est définit comme :

« The ability to perceive in some brute experience the occasion of a problem, and especially a problem whose solution has bearing on the solution of other problems, is not a common talent among men...It is a mark of scientific genius to be sensitive to difficulties where less gifted people pass by untroubles by doubt. »16(*)

Ces deux définitions nous permettent de clarifier le concept de problématique tel que perçu dans ce travail. Nous pouvons à présent poser le problème de notre recherche.

VII-1) -Problème de la recherche

Un constat découlant d'un état des lieux17(*)du théâtre camerounais actuel laisse apparaître clairement la crise de la forme la plus représentative dudit théâtre. Il convient de noter qu'il s'agit, comme nous l'avions déjà à l'entame de ce travail, du théâtre dit savant. C'est ce dernier qui est le plus souvent théorisé et qui offre de ce fait de meilleurs outils d'évaluation. La crise, dont les effets les plus sévères se manifestent par la désaffection des salles de spectacle, touche également le répertoire dramatique camerounais qui est pratiquement en panne de renouvellement. Ayant relevé les limites des pièces de l'ancien répertoire qui n'a pas évolué avec le public, nous pouvons poser le constat selon lequel une dramaturgie nouvelle pourrait apporter un souffle nouveau au théâtre Camerounais. Cette dernière doit convaincre un public qui a besoin de se reconnaitre dans ce qu'il regarde comme le stipule André Marie Tsobé :

« Un âge et une société en pleine mutation se reconnaisse dans son théâtre. Les spectateurs vont chercher au théâtre non pas une évasion ou une illusion, mais une image de leur vécu et de leurs valeurs qui soit aussi la confirmation vivante de leurs aspirations tant morales que sociales. »18(*)

Nous voyons qu'à chaque époque correspond un théâtre. En d'autres termes, un répertoire théâtral spécifique est le reflet de l'esprit de son temps. Il ne s'agit donc pas de dénigrer l'écriture dramatique d'hier au profit de celle d'aujourd'hui, car en leur temps les écritures se valent. La non actualisation du répertoire dramaturgique camerounais entraine la non connaissance d'une écriture plus adaptée à notre temps. Le fait qu'elle ne soit pas connue induit qu'elle n'est pas lue et donc pas théorisée, ce qui conduit à un nombre réduit de praticiens et donc pas assez de pièces théâtrales.

Pour convaincre à nouveau, le théâtre camerounais a besoin de se réinventer continuellement et se mettre à l'aire du temps et de sa société. Pour corroborer notre affirmation Nicaise Wegang écrivait en 2007 :

« L'évolution de la pratique théâtrale exige aujourd'hui qu'un théâtre, s'il veut continuer de convaincre, de susciter l'adhésion d'un public en mal de sensations nouvelles, ou même tout simplement de survivre, doit se renouveler constamment pour se mettre au goût du temps. Ainsi, le théâtre camerounais s'il n'est pas capable d'innover, de se réinventer, de s'interroger, sera voué à une sorte « d'obsolescence ».19(*)

Partant du constat soulevé par wegang, ce mémoire de recherche pose le problème de la légitimation insuffisante d'une des tendances de renouvellement de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine par la communauté scientifique et le public. La conséquence directe de ce problème est que les pièces théâtrales, de ces dramaturges de la nouvelle vague, n'apparaissent pas dans le répertoire camerounais qui aurait donc besoin d'être actualisé.

Ce problème nous permet de déboucher sur un corps de questionnement.

* 16 Cohen, M.R. et Nagel, Introduction to logic and the scientific method, New York : Harcourt Brace and company, E. (1934).

* 17 Etat des lieux qui découle des recherches effectuées par des études antérieures de certains chercheurs ou spécialistes du domaine.

* 18André Marie Ntsobé, 1988, « Le théâtre camerounais : Crise et thérapeutique » in Théâtre camerounais, Bet et Co.Ltd.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore