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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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CONCLUSION DU CHAPITRE

Ce sont trois auteurs et donc trois esthétiques différentes qu'il nous a été donné de découvrir. Bien qu'elles aient des points communs lorsque l'on les regarde dans l'ensemble, prise au cas par cas, chaque écriture a sa couleur. Chaque auteur parle une langue qui lui est propre. Comme les précurseurs du mouvement à l'origine de cette forme nouvelle, les auteurs crient leur liberté. Les pièces sont de véritables oeuvres d'art car elles sont comparables à des toiles. Les artistes peignent une toile qui reflète un invisible qu'ils amènent à l'existence. Pour cela chacun invente la langue dans laquelle il pourra faire passer son message le mieux possible. Pour Edouard Elvis Bvouma, il faut se faire comprendre par sa société sans être catalogué, mais aussi conquérir le monde. C'est pourquoi il choisit un thème d'ici et d'ailleurs dans une langue créée mais qui est perçue de tous. Pour Sufo Sufo il faut amener à penser, un personnage omniscient posent les questions et laisse à chacun le soin de donner son avis. Martin Ambara quand à lui au-delà de l'avant-garde dont fait déjà preuve l'écriture contemporaine, réinterroge encore et remet en question par son texte qui fait la mise en abyme du théâtre. Ce voyage au sein des oeuvres permet d'affirmer que : « Jusqu'alors les auteurs dramatiques produisaient des textes qui, tout en visant à être représentés, se devaient d'accéder à une existence autonome en tant qu'objets littéraires. Maintenant, ils fournissent aux metteurs en scène des textes s'apparentant au livret et au scénario. »99(*)

Le nouvel auteur est donc polyvalent et interdisciplinaire. Les différents angles de traitement témoignent non seulement de l'originalité mais également de la grande richesse de la plume des auteurs dramatiques contemporains. D'où le besoin de les promouvoir en les faisant découvrir par des lectures, en les intégrant au programmes des écoles, en les mettant en scène etc. Ce troisième chapitre soutenait l'hypothèse selon laquelle la valorisation du savoir-faire de ces auteurs dramatiques camerounais de la nouvelle vague, passe par une étude de quelques oeuvres représentatives. Ce travail de recherche autour de ces auteurs a suscité en nous un besoin de faire l'expérience de l'écriture dramatique. 

CAS PRATIQUE : LE PARFUM DU SOUVENIR

Les trois premiers chapitres qui constituent cette recherche nous ont permis de comprendre l'urgence d'actualiser le répertoire dramatique, puis de découvrir les auteurs camerounais contemporains au travers de fiches signalétiques, et enfin de valoriser leur savoir-faire. Immergéedans ces univers, tous très riches, et instruite des motifs qui poussent les uns et les autres à l'écriture, il nous a semblé intéressant d'arpenter ce chemin à notre tour. L'écriture dramatique contemporaine, d'après les entretiens et les interviews des auteurs, nait généralement d'un vide que l'on souhaiterait remplir. La seule condition étant le besoin de « dire ». Ayant chacun notre vide et le besoin profond de se faire entendre, quoi de mieux que de donner vie à ce fantasme au travers d'un ou de plusieurs personnages. Pour davantage comprendre le processus de création moderne des textes, nous avons commencé par monter un projet d'écriture. Ensuite nous l'avons envoyé comme réponse à un appel à candidature de la Biennale d'écriture de l'Univers des Mots à Conakry. Il fut sélectionné parmi les trois projets finalistes qui bénéficièrent d'une résidence d'auteurs avec coaching du 03 mars au 07 mai 2016. Pendant notre séjour nous avons écrit et réécrit, éprouvé le texte au plateau au travers de la bouche des comédiens. Nous avons fait des lectures d'extraits dans des lycées100(*) de la capitale guinéenne et échangé avec les élèves autour du texte. Le coaching était assuré par deux metteurs en scène : le guinéen Soulay Thianguel Bah et le français Patrick Azam101(*). Les comédiens étaient ceux de la compagnie La Muse, de Guinée. Au terme de la phase d'écriture, les textes ont été soumis à un jury composé de : Sansy Kaba Diakité, Directeur de l'Harmattan Guinée ; Daniel Couriol, Directeur général du Centre Culturel Franco-guinéen ; Rouguiatou Camara comédienne-metteure en scène guinéenne ; Aïcha Deen Directrice du Théâtre National de Guinée.

Le texte Le parfum du souvenir que nous avons écrit a été choisi comme texte lauréat102(*)de la troisième édition de l'Univers des Mots. C'est donc ce texte qui nous a permis de passer de la théorie à la pratique de l'écriture théâtrale contemporaine, et qui contribue à sa valorisation, que nous vous proposons de découvrir en guise de cas pratique.

* 99Vinaver, Michel, L'île, in Théâtre en Europe, p.21-22, in Autant-Mathieu, Marie-Christine, Auteurs, écrituresdramatique, dans Écrire pour le théâtre, Les enjeux de l'écriture dramatique, Marie-Christine Autant-Mathieu (dir.), Paris, CNRS, 1995, p.13.

* 100 Voir photo 16 et 17 «en annexe 3.

* 101 Voir photo 13 et 14 de l'annexe 3.

* 102 Voir photo 12 de l'annexe 3.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand