WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année universitaire : 2013 - 2014 Sous la direction de : Anne ROSTAND

 

UNIVERSITE DE TOULOUSE II
LE MIRAIL

INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME DE
L'HOTELLERIE ET DE L'ALIMENTATION

 

MASTER TOURISME ET HOTELLERIE

Parcours « Tourisme et Développement »

MEMOIRE DE PREMIERE ANNEE

Le cirque contemporain :

Un nouvel atout touristique pour les territoires

Présenté par : Jeanne Navrat

Le CÉTIA de l'Université de Toulouse II-Le Mirail n'entend donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans les mémoires de recherche. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur(e).

3

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier Anne Rostand, mon maître de mémoire, pour sa disponibilité, son aide et ses conseils tout au long de l'année.

L'ensemble des professeurs de l'ISTHIA, dont les cours m'ont permis d'acquérir des connaissances dans le domaine du tourisme depuis la licence 3 Tourisme et Développement et qui m'ont été indispensables dans mon travail de recherche.

Mes camarades de classe qui, par leur état d'esprit et leur bonne humeur, ont permis une bonne ambiance dans la classe.

Les professionnels que j'ai rencontrés, pour leur intérêt vis-à-vis de mon sujet, leur disponibilité et la sincérité de leurs propos.

Ma mère pour son soutien, et surtout pour le temps qu'elle a passé dans la relecture de mon mémoire.

Enfin, l'association Circonflex pour m'avoir accompagné durant toute ma jeunesse et pour m'avoir fait découvrir le monde du cirque.

5

SOMMAIRE

PARTIE 1 : Cirque, tourisme et développement territorial 10

Chapitre 1 - L'apparition du nouveau cirque dans le tourisme culturel 12

Chapitre 2 - Développement territorial et image de marque 25

Chapitre 3 - Problématiques et enjeux liés à la mise en tourisme du

cirque 33

PARTIE 2 : Les relations entre les arts du cirque et l'image de marque des

territoires 38

Chapitre 1- La mise en réseau d'acteurs pour une meilleure visibilité 41

Chapitre 2 - Les festivals de cirque; une couverture médiatique

importante pour les territoires 48

Chapitre 3 - Les NTIC au service des arts du cirque 54

PARTIE 3 : Cas du festival CIRCA de Auch 64

Chapitre 1 - Les arts du cirque à Auch 67

Chapitre 2 - Méthodologie de validation des hypothèses 72

BIBLIOGRAPHIE 87

TABLE DES ANNEXES 89

TABLE DES SIGLES ET ABREVIATIONS 113

TABLE DES FIGURES 114

METHODOLOGIE

Le mémoire est un exercice de recherche qui passe par une réflexion méthodologique. Il s'agit d'approfondir des champs d'études précis afin de les faire entendre au monde professionnel. Pour cela, il faut suivre des règles et des normes universitaires dans la rédaction et dans la forme du travail. Les étudiants choisissent en général des thèmes qui leur tiennent à coeur et dans lesquels ils aimeraient travailler plus tard. Pour ma part, j'ai choisi de m'intéresser à la question du nouveau cirque et sur ce qu'il pouvait apporter au territoire en termes de développement touristique. Cet intérêt pour le cirque est apparu il y a quinze ans lorsque j'ai intégré une association de cirque tarnaise « Circonflex ». Après le bac, je me suis dirigée vers des études sur le tourisme (BTS AGTL1 et licence 3 TD2) et c'est de cette manière que j'ai réalisé qu'il y avait un lien entre ces deux milieux qui méritait d'être étudié. C'est pour cela que je souhaite consacrer mon mémoire à l'étude de cette relation cirque - tourisme et en particulier au cirque comme facteur d'attractivité et de développement touristique pour les territoires présentant cette spécificité artistique.

6

1 Animation et Gestion Touristique Locale

2 Tourisme et Développement

7

Figure 1 : Schéma méthodologique

8

sommaire suivant