WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : Cirque, tourisme et

développement territorial

11

Introduction de la partie 1

Dans cette première partie nous allons essayer de mettre en évidence les relations entre tourisme, cirque et développement territorial car notre question de départ est : comment le cirque peut-il être facteur de développement ?

Pour cela nous commencerons par faire un bref historique du cirque et de son évolution jusqu'au cirque contemporain. De cette manière, nous aurons les notions nécessaires pour comprendre cet art et tenter de le rapprocher du monde du tourisme. En effet, il existe des liens entre ces deux mondes et nous les développerons ici. Mais surtout, il s'agit d'une ressource territoriale : un patrimoine culturel immatériel.

Dans un second chapitre nous aborderons l'autre aspect de notre sujet, les notions développement et d'identité territoriale. En effet, l'identité participe entre autre à l'attractivité d'une destination et nous allons définir ces termes touristiques pour mieux les comprendre. Les acteurs touristiques d'un territoire sont nombreux et de différentes natures, ils ont des rôles précis et variés, c'est pourquoi il faudra s'y attarder. Enfin, tout l'imaginaire qui tourne autour du monde du cirque pourrait participer à créer des valeurs pour un territoire et ainsi augmenter sa visibilité.

En dernier point, il serait intéressant de s'attarder sur les problématiques et les enjeux liés à la mise en tourisme du cirque. En effet, c'est un monde à part dans le tourisme culturel, et les produits touristiques qui en découlent doivent être abordés avec prudence par les acteurs concernés. Les touristes susceptibles d'être intéressés par le côté circassien d'un territoire ou d'un produit sont peu nombreux. Il s'agit en quelque sorte d'un marché de niche. Enfin, nous verrons que les autres ressources culturelles sont plus mises en valeur par les collectivités locales que les arts du cirque.

12

Chapitre 1 - L'apparition du nouveau cirque dans le tourisme culturel

Il m'a paru important de rappeler l'origine du cirque et d'évoquer son évolution avant de rentrer dans l'étude de ce sujet. En effet, comme pour tout sujet que l'on veut étudier, il est nécessaire de connaître son histoire et de le replacer dans le contexte actuel. Chaque domaine, qu'il soit scientifique ou non, est plus abordable lorsque l'on a assimilé toutes ses dimensions, et en particulier la dimension historique. Bien souvent, c'est dans l'histoire que l'on trouve les clés pour comprendre certains phénomènes et pour en saisir les différents aspects.

En effet le cirque est un art ancien mais qui a perduré et évolué jusqu'à s'inscrire dans la société actuelle, nous verrons comment il est ancré dans les pratiques d'aujourd'hui et en quoi il est un « miroir social ».

Enfin, nous aborderons le tourisme culturel immatériel car il s'agit du champ qui englobe les arts du cirque. Bien entendu nous ferons, au préalable, un paragraphe sur le tourisme en général, son apparition, son évolution et ses acteurs.

1. Les arts du cirque, apparition et évolution

Petit tour de piste :

Il est difficile de savoir exactement quand est né le cirque. Selon les spécialistes, le lieu et la date de la naissance du cirque varie. En l'occurrence, le sujet de notre étude n'est pas de faire un historique complet et détaillé des arts du cirque mais de cerner l'apparition et le contexte d'évolution de cet art pour pouvoir le mettre en relation avec le tourisme. Nous évoquerons donc ensemble l'histoire du cirque sans entrer dans les détails et sans apporter de véritables précisions. Ainsi, nous aurons les outils nécessaires pour comprendre ce concept dans l'optique de notre démarche de mise en relation avec le domaine du tourisme.

13

L'avis général des spécialistes5 sur ce sujet consiste à dire que les premières traces de spectacles vivant remontent à 5000 ans avant Jésus-Christ et seraient apparues en Chine. Il s'agissait de spectacles acrobatiques antiques, puis sont arrivés les contorsionnistes hindous et les équilibristes japonais. Vers 2000 ans avant Jésus-Christ, vient le tour des jongleurs égyptiens qui se produisent sur l'Agora aux cotés des montreurs d'animaux. C'est à Rome que toutes ces pratiques vont se théâtraliser avec les « ludi »6 réclamés par le peuple et le fameux « panem et circences »7 qui était offert aux spectateurs durant les combats de gladiateurs. Elles disparaîtront avec la chute de l'Empire romain et emporteront avec elles tous ce qui tourne autour des arts du cirque.

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le mot « cirque » réapparaît dans le vocabulaire des européens. Durant toutes ces années, les acrobates, les bouffons et les contorsionnistes errent de village en village pour se produire lors des fêtes populaires. C'est à cette époque qu'apparaît le nom de « saltimbanque », on entend aussi de nouvelles expressions telles que « gens du voyage » ou encore « enfant de la balle ». Durand le Moyen-âge, beaucoup seront accusés de sorcellerie et envoyés au bûcher du fait de leur habileté lors des parades dans les banquets.

Il faudra attendre la seconde moitié du XVIIIème siècle pour voir naître des troupes de cirque. Ce sont des compagnies qui regroupent des artistes aux disciplines différentes comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme... Mais il y a aussi des représentations équestres, en effet, c'est au sergent Anglais Philip ASTLEY que l'on doit la piste circulaire qui est présente dans tous les chapiteaux. Ce dernier choisira cette piste pour ses représentations de voltige, il complétera le spectacle en intégrant ensuite des petits numéros de danse, d'acrobatie et fera venir sur scène des personnages grotesques afin d'attirer plus de public. C'est donc en Angleterre qu'apparaît le cirque traditionnel, il

5 En particulier celui de Pascal JACOB, historien du cirque et professeur au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, dans son ouvrage « La grande parade du cirque » publié en 1992.

6 Jeux donnés lors des grandes occasions dans les amphithéâtres justes avant les combats de gladiateurs, il s'agissait de jongleurs, d'écuyers, d'équilibristes, de dompteurs d'animaux...

7 Expression latine qui signifie « pain et jeux du cirque »

14

s'agit d'un spectacle de quelques heures ou s'enchaînent plusieurs numéros sans relation entre eux mais qui présentent individuellement un intérêt du fait de la prouesse technique (acrobates et contorsionnistes) ou tout simplement du caractère extraordinaire ou comique (animaux sauvages, personnes naines et clowns).

Figure 2 : Cirque à ciel ouvert de Philip ASTLEY

http://www.theatresendracenie.com/educ_09_10/DP/dPcirque.pdf

Au siècle suivant, des écoles de cirque apparaissent comme celle du Cirque olympique d'Antonio Franconi à Paris qui devient la capitale mondiale du cirque. Les quelques centaines de troupes circassiennes qui parcourent l'Europe à cette époque sont essentiellement familiales. Le cirque est un milieu très standardisé avec des codes, des formes et des couleurs, le rouge et jaune, les étoiles, les objets coniques, les paillettes, les nez rouges, le maquillage, la sciure...

Au début du vingtième siècle le cirque subit une crise identitaire à cause du non renouvellement des numéros et de l'essoufflement du cirque traditionnel. L'effort des artistes pour le maintien du monde du cirque n'y fait rien. Les spectacles se multiplient partout en France et en Europe (et même aux Etats-Unis avec le film Le cirque « The circus », réalisé par Chaplin en 1928), sous les chapiteaux, lors des fêtes foraines, sur les scènes des cabarets... mais rien n'y fait, les spectateurs se lassent, se préoccupent du bien être des animaux et recherchent une nouvelle forme de divertissement. Ils en ont assez de Monsieur

15

Loyal8, des barbes à papas et des dompteurs de tigre. Cela peut s'expliquer par la démocratisation des médias comme la radio ou la télévision après la seconde Guerre Mondiale.

Le déclin est amorcé et le désintérêt collectif représente une menace pour le cirque.

«Allez au cirque. Rien n'est aussi rond que le cirque. C'est une énorme cuvette dans laquelle se développent des formes circulaires. Ça n'arrête pas, tout s'enchaîne... Un cirque est un roulement de masses, de gens, d'animaux et d'objets... Allez au cirque. Vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques, et vous allez au pays des cercles en action... le rond est libre, il n'a ni commencement ni fin.» Fernand Léger

Il fallait un changement, un changement marquant dans le monde du cirque pour ne pas qu'il disparaisse, non seulement en ce qui concerne la composition du spectacle en lui-même, mais aussi tout ce qui touche à ce monde si particulier, l'état d'esprit, les lieux des représentations, la structure du spectacle ou encore la relation avec le public.

1.1. Le cirque de nos jours

Aujourd'hui le cirque n'est plus du tout ce qu'il pouvait être au Moyen-âge ou même au XVIIIème siècle (cf. annexe 1). Certes, les cirques traditionnels existent toujours, si vous passez vos vacances d'été sur la côte aquitaine, vous pourrez amener vos enfants au cirque Pinder ou Zavatta, le choix ne manque pas. Mais il ne s'agit pas de ces compagnies de cirque familiales qui parcourent la France avec leurs caravanes dont nous allons parler. En effet, ces cirques traditionnels itinérants sont des entreprises qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas basées sur un territoire en particulier et ne représentent donc pas un atout de développement important même si elles participent à la fréquentation touristique d'un lieu lors de leur passage.

8 Nom qui désigne le chef d'orchestre du spectacle de cirque, ce personnage fait souvent des entrées comiques pour annoncer le numéro suivant.

16

En revanche, le cirque contemporain9, en raison de ses multiples dimensions culturelles, économiques et sociales, est plus approprié à notre étude. Il présente plus de relations avec le secteur du tourisme et du développement territorial que le cirque traditionnel.

Le nouveau cirque a largement été lancé et diffusé par la compagnie québécoise du Cirque du Soleil, Anne Pélouasse décrit cette compagnie comme « l'une des plus grosse machine à spectacle du monde ». En effet, les Etats Unis n'ont pas connu les jeux romains, les saltimbanques et les dresseurs de fauves du Moyen-âge, les cirques itinérants du XVIIIème siècle... Ils ont donc eu une vision nouvelle sur le cirque et se sont directement approprié cet art en le transformant en une discipline polyvalente qui touche à plusieurs domaines. Même si au départ il s'agissait surtout de numéros associés au western avec notamment des démonstrations de rodéo et de lancés de couteaux faites par des cowboys. Les Etats-Unis, et plus particulièrement le Québec avec ses deux fameuses écoles de cirque de Montréal et de Québec, sont toujours les précurseurs dans le cirque contemporain. Des troupes québécoises comme « Les 7 doigts de la main » ou « Le cirque Éloize » sont reconnus dans le monde circassien comme la référence en matière de nouveau cirque, comme en témoigne cette citation présente dans le dossier de presse sur le Cirque Éloize :

« Mais le cirque est aussi poésie, humour, humeur, énergie et sensibilité. Précurseur dans le courant du cirque contemporain, il n'hésite pas à puiser dans d'autres formes d'art : la danse, la musique classique, le théâtre; à travailler également avec des concepteurs venus d'autres mondes : de Daniele Finzi Pasca (Nomade, Rain, Nebbia) à Dave Saint-Pierre (Cirkopolis), en passant par Alain Francoeur (Cirque Orchestra) ou encore Jamie Adkins (Typo). La multidisciplinarité est une qualité

9 Désigne une nouvelle pratique du cirque apparue dans les années 1970 plus basée sur l'interdisciplinarité que le cirque traditionnel, on parle aussi de « nouveau cirque »

17

essentielle pour tout artiste désirant intégrer un spectacle du Cirque Éloize. »10

Aujourd'hui, Les artistes de cirque viennent de différents milieux comme celui du théâtre, de la rue, de la danse ou encore du domaine sportif. Ils s'approprient les techniques de cirque traditionnel en y ajoutant une dimension poétique, ils dramatisent leurs numéros pour aller au delà de la simple performance physique. Ils remettent en cause la piste et sortent parfois du cadre traditionnel du chapiteau pour jouer dans des théâtres, dans la rue, dans des salles de spectacles...

Dans un spectacle de nouveau cirque, les numéros ne sont plus un simple enchaînement de prouesses techniques, il s'agit plutôt de « tableaux » qui se jouent de manière cohérente sur une musique et qui entraine les spectateurs dans un univers. Les artistes sont aussi souvent des musiciens, ils ne sont plus exclusivement acrobates, magiciens ou jongleurs mais pratiquent plusieurs disciplines dans un même spectacle (ils ont quand même un art de prédilection). Le collectif d'artiste est présent sur scène du début à la fin et chacun tient un rôle durant toute la représentation. Il s'agit d'un spectacle artistique qui combine plusieurs arts, les « arts de la piste ».

L'intérêt d'un spectacle de cirque contemporain est qu'il nous fait vivre une histoire; lorsque l'on rentre dans un chapiteau, nous rentrons aussi dans un univers, dans un imaginaire, dans un monde avec ses propres codes, ses propres langages et ses propres images. Il ne s'agit plus seulement d'aller applaudir des athlètes accomplissant des exploits physiques ou de rire des blagues de l'Auguste11. Il s'agit désormais d'un spectacle complet et pluridisciplinaire, les arts du cirque mêlent la danse, le théâtre, la musique, voire les arts graphiques. L'être humain est au coeur du nouveau cirque, il est créateur de rêve, il allie

10 http://www.google.fr/url?sa=t£trct=j£tq=£tesrc=s£tsource=web£tcd=5£tved=0CEkQFjAE£turl=http %3A%2F% 2Fwww.cirque-eloize.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2FDossierPresse_iD_OCT13_LowRes.pdf£tei=_Xq4UofFG4LK0QX OpoH4DQ£tusg=AFQjCNEOoH0dTMHmh6ham4VjrWgCzFCwFg, p4, consulté le 17/12/13

11 Un Auguste est un comique de cirque outrageusement maquillé ou vêtu de façon grotesque.

18

avec intelligence des chorégraphies physiques, il ne fait qu'un avec les objets qu'il a mis au point, il met en scène tous ces éléments afin de faire vivre aux spectateurs une expérience unique, et surtout, il accepte afin de dévoiler ses limites et assume son statut d'être humain ordinaire (Cf. Annexe 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci