WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Dans ce premier chapitre, nous avons exploré notre terrain d'étude en vue de vérifier nos deux dernières hypothèses. Nous avons cerné l'importance du caractère circassien de la ville et pris conscience du nombre et de la complémentarité des différents acteurs et organisations impliqués.

72

Chapitre 2 - Méthodologie de validation des hypothèses

Après avoir présenté le terrain d'application de nos hypothèses, nous allons nous attarder sur l'élaboration d'outils capables de tester leur validité. En effet, nos suppositions doivent être confrontées à des cas réels et concrets pour que nous en mesurions le degré de vérité. Nous allons proposer des outils méthodologiques et commencer à tester nos hypothèses à l'aide de nos différents entretiens.

1. Présentation des outils méthodologiques

J'ai fait le choix de laisser de côté la première hypothèse et de la voir plus en détail l'année prochaine. En effet, d'après celle-ci, le travail en réseau des acteurs locaux permet d'augmenter la visibilité de l'identité « cirque » de leur territoire. La mise en réseau d'acteur est une notion complexe, il s'agit d'une approche systémique qui implique un regard sous différents angles et prenant en compte tous les acteurs du système. Comme cela sera plus long à analyser, Il me parait important de prendre le temps de l'étudier en détail pour en cerner tout les rouages. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons comprendre si cette mise en réseaux joue effectivement un rôle dans la visibilité d'un territoire.

Nous nous concentrerons donc sur la seconde et la dernière hypothèse :

2. Les festivals de cirque apportent une couverture médiatique non négligeable.

3. Les nouvelles technologies participent grandement à la notoriété des territoires.

Pour chaque hypothèse, nous présenterons un outil quantitatif et nous utiliserons la méthode quantitative des entretiens semi-directifs pour compléter les données chiffrées des premiers outils. Ainsi, nous ferons une ébauche de

73

constat que nous analyserons plus précisément avec les entretiens. Ces outils nous seront utiles l'année prochaine lors de l'approfondissement de ce travail de recherche.

Outils quantitatifs :

Seconde hypothèse :

Pour tester la véracité de cette hypothèse, nous nous servirons de données existantes : les bilans et revues de presse du festival Circa. En effet, pour mesurer la couverture médiatique d'un festival, ce dossier est un outil totalement adapté.

C'est un document qui comme son nom l'indique, fait le bilan général de la manifestation. Il regroupe les données chiffrées générales (nombre de spectacles et de visiteurs, budget total du festival, recettes, taux de remplissage, tarif moyen des spectacles...), la programmation, les différents participants professionnels ou non (présentation des structures participantes, des sponsors et des partenaires), la fréquentation (nombre de nuitées générées, origine géographique des touristes, fréquentation des spectacles, des stages de formation, des rencontres professionnelles...) et les retombées médiatiques. C'est ce dernier point qui va nous intéresser.

La revue de presse d'un festival est un document qui regroupe tous les titres et articles parus dans la presse généraliste ou spécialisée. Il s'agit d'un panorama médiatique qui peut donner une indication aux organisateurs sur l'importance de la couverture presse dont ils ont bénéficié.

Le site du festival Circa met à notre disposition, sous format numérique, tous les bilans et toutes les revues de presse depuis 2008. Nous allons non seulement pouvoir étudier en détail les retombées médiatiques mais aussi leur évolution jusqu'à l'édition 2013. Ensuite, grâce à la revue de presse, nous analyserons les articles pour voir si oui ou non la ville, le département ou la région bénéficient

74

d'une promotion touristique. Si le festival participe effectivement à la promotion du territoire sur lequel il est implanté, nous essaierons de voir quelle est la nature du patrimoine valorisé par ces articles de presse.

Pour cela il faudra construire une grille d'analyse qui prendra en compte plusieurs dimensions :

Bilan festival - retombées médiatiques

Revue de presse

 

Insertion publicitaire (fréquence ?) Presse écrite (supports ?)

Voyage de presse

Radio et TV

Quels niveaux ? Local, régional, national et international

Comparaison avec les autres festivals de la région

Quantité de titres

Quantité d'articles

Valorisation de la ville, région ? Patrimoine mis en avant : Nature, culture, cathédrale, escalier monumental, musée des Jacobins ... Photographies, images : paysage, Auch, chapiteaux, musées... ?

?

Grace à cette grille que l'on complètera à partir du bilan et de la revue de presse de Circa, nous pourrons savoir si la couverture médiatique apportée par le festival profite à la notoriété de la ville et du Gers en général.

Afin d'étudier s'il y a corrélation entre ces deux éléments, il serait intéressant de regarder si les années de forte médiatisation du festival sont aussi celles qui drainent le plus de touristes à Auch.

Il conviendrait d'analyser le type de public concerné suivant le média utilisé, pour cela il faudrait se renseigner auprès du journal ou de la radio en question pour en savoir d'avantage.

Dernière hypothèse :

Notre dernière hypothèse consiste à dire que les nouvelles technologies, en particulier internet, participent grandement à la notoriété des territoires.

75

Il nous faut un outil capable de juger si les supports numériques peuvent aider les territoires à se créer une image « cirque ». Pour cela nous réaliserons un questionnaire à destination des touristes présents au festival Circa (Cf. annexe 7). Nous le leur distribuerons dans les files d'attente avant les spectacles. Nous chercherons à connaître leur point de vue sur la relation entre les NTIC et la diffusion des arts du cirque. Il m'a paru important de cibler des touristes connaisseurs du cirque contemporain car les réponses devraient être plus fiables et plus réalistes. Ils pourront aussi être distribués aux artistes pour avoir une vision professionnelle.

Les questionnaires sont des outils très utilisés en sciences humaines et sociales. Leur but est de produire des données essentiellement quantitatives sur un sujet précis. Il est donc nécessaire d'avoir un échantillon d'individus important, beaucoup de sociologues annoncent un minimum de 1000 questionnaires pour avoir des données fiables. Par ailleurs, suivant le nombre d'enquêteurs disponibles, il serait intéressant d'utiliser la méthode du face à face pour remplir les questionnaires. Ainsi, s'il existe des points flous, les enquêteurs seraient là expliquer afin de ne pas fausser la réponse. Nous utiliserons Sphinx pour pratiquer le dépouillement car il s'agit du logiciel référence en matière d'enquête et d'analyse de données. La méthode de tri à plat, couplée à celle de tris croisés, donneront des résultats plus intéressants.55

Outils qualitatifs :

En ce qui concerne le qualitatif, nous opterons pour les entretiens semi-directifs pour vérifier les deux hypothèses.

« L'entretien semi-directif est une méthode d'étude qualitative basée sur la réalisation d'entretiens individuels ou collectifs durant lesquels l'animateur dicte uniquement les différents thèmes devant être abordés sans pour autant pratiquer un questionnement précis»56.

55 Cours d'analyse de données d'Anne Dupuy durant le premier semestre de Master 1 TD

56 Définition tirée du site internet http://www.definitions-marketing.com, consulté le 15/03/14

76

L'intérêt de ce type d'entretien est de nous permettre d'entrer dans le sujet avec plus de précision et plus de détails qu'un simple questionnaire de satisfaction. Il s'agit en réalité d'une discussion en face à face qui dure généralement entre trente minutes et une heure. L'enquêteur est surtout là pour orienter les réponses et n'intervient que pour animer la discussion. En aucun cas, il ne donne son avis. A l'inverse de l'entretien directif dans lequel l'enquêté répond à une seule question de départ, nous dirigeons les réponses suivant les précisions qu'il nous manque sur une étude quantitative. L'interaction est donc de mise avec notamment des relances, des approbations ou encore des citations.

Nous avons déjà pratiqué deux entretiens semi-directifs auprès de professionnels concernés par notre sujet : Le cirque contemporain, nouvel atout touristique pour les territoires.

Le premier (Cf. annexe 8) avait la particularité de regrouper trois acteurs Auscitains :

- Sylvain Pechcomtal : directeur de l'Office de Tourisme du Grand Auch - Marc Fouilland : directeur de CIRCa

- Laure Baqué : secrétariat général, pôle public

Ce fut très intéressant car il y avait autour de la table des représentants d'une structure de diffusion des arts du cirque et le directeur d'une collectivité locale. Mais il s'agissait surtout d'un entretien ayant pour but l'obtention de renseignements sur notre sujet et non pour vérifier nos hypothèses. Cependant, nous verrons dans la dernière partie que certaines réponses viennent confirmer ou infirmer nos propositions.

Il nous faudra donc compléter ce premier guide d'entretien pour qu'il nous aide au mieux dans la validation ou non des deux dernières hypothèses. Cet outil qualitatif, à l'inverse des deux premiers outils quantitatif (bilan du festival et questionnaire) ne sera pas cloisonné par hypothèses. En effet, il serait dommage

77

de n'interroger qu'un acteur sur un seul aspect. L'entretien semi-directif est intéressant pour les ponts que peuvent faire les professionnels entre deux sujets. Nous allons donc tenter de vérifier en même temps si les festivals apportent une couverture médias au territoire et si les NTIC sont favorables à la diffusion d'une identité circassienne.

Le second s'est déroulé à la Grainerie à Toulouse, avec le directeur de la Structure. Ce dernier nous a donné son point de vue sur le nouveau cirque et la relation qu'il pourrait entretenir avec le développement touristique d'un territoire. Il nous a surtout fait part de son envie de restructurer toute l'offre circassienne présente sur son territoire avec l'aide des organisations touristiques. Nous analyserons en détail cet entretien l'année prochaine car il propose des pistes de réflexion très complexes et très poussées.

Nous pourrons envisager d'interroger d'autres types d'acteurs pour aller plus loin dans notre analyse qualitative. Sous la forme d'entretiens semi-directifs, il serait intéressant de rencontrer d'autres professionnels provenant des deux milieux qui nous concernent:

- Artistes de cirque

- Directeurs de structure qui valorise les arts du cirque comme Hors les Murs

- Scènes culturelles qui diffusent du nouveau cirque - Professeurs en marketing

- Chefs de marque

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery