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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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Conclusion :

Ce second chapitre nous a permis de cerner la notion de développement territorial et en particulier celle de l'identité. Aujourd'hui, il s'agit d'une question qui est constamment abordée par les acteurs du tourisme. Dans notre cas, le cirque étant associé à des valeurs et à un imaginaire fort, il est envisageable de l'intégrer dans l'image d'une destination pour participer à son développement, en passant par exemple, par l'augmentation de sa notoriété.

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Chapitre 3 - Problématiques et enjeux liés à la mise en tourisme du cirque

Il serait intéressant de réfléchir sur les problèmes qui peuvent apparaître suite à la mise en tourisme du cirque afin d'éviter certaines dérives possibles. Par ailleurs, il n'existe aucun modèle de l'activité touristique parfaite25, le micro marché des arts du cirque ne déroge pas à la règle, nous allons voir qu'il existe des limites et que suivant le territoire et les acteurs en présence, cette mise en tourisme produira différents effets.

1. Le cirque : un monde à part dans le tourisme culturel

Comme nous l'avons vu dans la troisième partie du chapitre 1, le cirque en tant qu'art du spectacle, fait partie du tourisme culturel immatériel. Et comme chaque ressource impalpable, il est plus difficile de la quantifier, de la protéger et surtout de l'ouvrir au tourisme. Cependant, cela est possible lorsque que les acteurs travaillent en réseaux et mettent en place les bons outils pour développer cet art.

Le cirque est donc un art qui attire les touristes tout en restant original.

Le fait de venir voir un spectacle de cirque ou d'assister à un festival d'art de rue est considéré comme du tourisme, en effet, cela correspond à un déplacement hors de son environnement habituel pour des fins de loisirs et de détente26. Certes, il ne s'agit pas de visiter un musée, un grand site ou un parc naturel, mais cela est tout de même considéré comme une forme de tourisme.

Le cirque est souvent associé à l'événementiel, cela aussi lui procure une spécificité. Mais nous nous attarderons sur cette dimension plus tard.

25 Cours de Pierre Torrente de Master L3 Tourisme et Développement sur le tourisme facteur de développement

26 Définition donnée par l'INSEE

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Les manifestations et les festivals rejoignent le cirque en jouant sur le côté éphémère. En effet, les gens viennent voir un spectacle27 et le gardent en mémoire, c'est une expérience humaine unique, cela est différent de la visite d'un château que l'on peut retourner voir plusieurs fois. Il existe un rapport entre le touriste et l'artiste, par opposition au tourisme naturel dans lequel la ressource est passive. Le cirque repose sur la ressource humaine et sur son interaction avec le public.

Il est très important de prendre en compte cette dimension « périssable » de l'offre touristique circassienne. Notamment car il est impossible de « calquer » sur le cirque les stratégies habituelles de mise en tourisme.

Le cirque est un univers à part entière dans le monde du tourisme (Cf. annexe 6), c'est non seulement un moment de détente et de loisirs, mais l'assurance de vivre une expérience unique et de pénétrer dans un monde particulier rempli de codes, de couleurs, de sons et de formes.

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