WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La police communautaire au Cameroun. Le cas de la sureté nationale.

( Télécharger le fichier original )
par Désiré BESSALA
Université de Yaoundé II (Institut des Relations Internationales du Cameroun) - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 3: Une réduction de la criminalité

La réduction de la criminalité, comme avantage de la police communautaire, est la résultante des actions menées sur le terrain notamment sur les bénéficiaires de la sécurité, les causes de l'insécurité, les malfaiteurs potentiels et enfin l'évaluation du taux de criminalité. Parlant de cet avantage de la police communautaire, le site de la Défense Nationale et des Forces canadiennes affirme qu' « elle réduit la criminalité grâce à des partenariats solides entre les policiers et la communauté par le biais d'organisations et d'activités. »2.

Les bénéficiaires de la sécurité, dans une communauté, participent à la réduction de la criminalité grâce à la nature préventive des mesures de la police communautaire qui, en conscientisant les populations sur les risques potentiels et leur management, améliorent leur comportement par la réduction à l'exposition au danger. Par exemple, en inculquant aux membres d'une communauté, l'habitude, au coucher, de vérifier systématiquement que toutes les ouvertures sont effectivement et hermétiquement fermées, on évite que les maisons ne soient des proies faciles.

La réduction de la criminalité intervient aussi par l'action sur les causes de l'insécurité et non sur les manifestations. En effet, la criminalité fonctionne généralement comme le

1 Service de la Prévention de la Criminalité en coll. avec le CIPC, 2000, p. 11.

2 www.forces.gc.ca, aout 2014.

58

déterminisme scientifique c'est-à-dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets. En agissant donc sur les causes, spécificité de la police communautaire, on va automatiquement, à défaut d'enrayer, tout au moins réduire considérablement les effets.

En guise d'illustration et par observation directe personnelle, nous avons constaté que l'une des causes des accidents sur l'axe lourd Douala - Yaoundé au Cameroun, long de 240 kilomètres environ, est l'étroitesse de la route. Celle-ci est unique à deux voies et au regard de l'intensité de la circulation, les dépassements engendrent beaucoup d'accidents mortels avec des pertes humaines régulières et nombreuses. Pourtant, pour une distance presqu'égale entre Abidjan et Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, une route à double sens, (avec chaque côté plus large que la route de douala - Yaoundé), et surtout à deux voies par sens a été construite. Il en résulte une occurrence marginale des accidents de circulation.

La réduction de la criminalité provient également de la surveillance ou d'une manière générale, de l'action sur les foyers et les individus criminogènes. La pratique de la police communautaire commande en effet la connaissance sociogéographique de l'environnement où elle se déploie. Il en résulte l'identification des foyers et personnes criminogènes contre lesquels des mesures préventives suffisent pour étouffer la concrétisation de leurs intentions criminelles. Il est par exemple démontré que dans un quartier où prolifèrent des débits de boisson, ces derniers sont des refuges où les malfaiteurs passent du temps en attendant des heures tardives pour opérer. La surveillance de ces lieux, leur fermeture conformément à la réglementation en vigueur et la lutte contre le vagabondage nocturne éliminent considérablement la commission des actes criminels.

Une bonne évaluation du taux de criminalité démontre facilement si celle-ci est en hausse ou pas. Cela suppose une bonne tenue des statistiques criminelles en termes qualitatif et quantitatif avant et après la mise en oeuvre de la police communautaire pour avoir les éléments de comparaison. A défaut, une médiatisation excessive de quelques actes délinquants isolés après l'implémentation de la police communautaire peut donner l'impression de son inefficacité alors que le taux de criminalité a réellement baissé.

En définitive, la réduction du taux de criminalité comme avantage de la police communautaire est délicate. Elle ne peut être ressentie que si ses éléments constitutifs sont bien pensés et bien appliqués. Dans tous les cas, la police communautaire n'a pas que des avantages sécuritaires.

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway