WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la productivité de l'investissement privé en Haiti: un modèle à  équations simultanées (1981-2010)


par Carlos DODIEU
Université d'Etat d'Haiti (UEH) - Licence ès Sciences Economiques (Bac+4) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.2 Interprétation de l'estimation de l'équation de croissance Effet de l'investissement privé

Le résultat de nos régressions révèle que l'investissement privé a un impact positif considérable et statistiquement significatif sur la croissance du PIB par tête. Il accuse un coefficient de 0.712994 et une probabilité associée au T-student de 0.0000. Ce résultat indique qu'une hausse de 1% de l'investissement privé est susceptible d'engendrer une hausse de 0.712994% ceteris paribus. Donc, la promotion de la croissance est tributaire de celle de l'investissement privé.

Effets des dépenses d'investissements publics

Les dépenses d'investissements publics ont un impact négatif et statistiquement non significatif sur le PIB réel par tête. Selon les régressions, à une hausse de 1% des dépenses d'investissements publics correspond une baisse de 0.051170% environ du PIB réel per capita ceteris paribus. Cet impact négatif des dépenses d'investissements publics sur la croissance s'explique en grande partie par l'insuffisance d'investissements en capital physique et humain (infrastructures, recherche, santé, éducation), soit 13,73% en moyenne des dépenses globales du gouvernement suivant le cahier de Recherches de la BRH en 2008.

Effets de la population

Les résultats des régressions révèlent que la population a un impact négatif sur la croissance en Haïti. En effet, une hausse de 1% de la population induit une baisse de 0.704062% environ de la croissance, toute chose étant égale par ailleurs. Ce résultat implique un manque incessant de la contribution de chaque individu à l'évolution du PIB réel en Haïti.

Page | 83

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore