WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Gestion de transaction

Une transaction peut être considérée comme une unité de traitement cohérente et fiable. Une transaction prend un état d'une base de données, effectue une ou des actions sur elle et génère un autre état de celle-ci. Les actions effectuées sont des opérations de lecture ou d'écriture sur les données de la base. Par conséquent, une transaction peut être définie comme étant une séquence d'opérations de lecture et d'écriture sur une base de données, qui termine en étant soit validée soit abandonnée.

La notion de cohérence recouvre plusieurs dimensions :

· Du point de vue des demandes d'accès, il s'agit de gérer l'exécution concurrente de plusieurs transactions sans que les mises à jour d'une transaction ne soient visibles avant sa validation, on parle de cohérence transactionnelle ou isolation.

· Du point de vue des données répliquées, il consiste à garantir que toutes les copies d'une même donnée soient identiques, on parle de cohérence mutuelle.

La cohérence transactionnelle est assurée à travers quatre propriétés, résumées sous le vocable ACID :

· Atomicité : toutes les opérations de la transaction sont exécutées ou aucune ne l'est. C'est la loi du tout ou rien.

· Cohérence : La cohérence signifie que la transaction doit être correcte du point de vue de l'utilisateur, c'est-à-dire maintenir les invariants de la base ou contraintes d'intégrité. Une transaction cohérente transforme une base de données cohérente en une base de données cohérente. En cas de non succès, l'état cohérent initial des données doit être restauré.

· Isolation : elle assure qu'une transaction voit toujours un état cohérent de la base de données. Pour ce faire, les modifications effectuées par une transaction ne peuvent être visibles aux transactions concurrentes qu'après leur validation. En outre, une transaction a une opération marquant son début (begin transaction) et une autre indiquant sa fin (end transaction). Si la transaction s'est bien déroulée, la transaction est terminée par une validation (commit), dans le cas contraire, la transaction est annulée (rollback, abort).

· Durabilité : une fois que la transaction est validée, ses modifications sont persistantes et ne peuvent être défaites.

Les propriétés ACID sont très difficiles à maintenir car elles représentent un frein aux performances du système.

Si une transaction contient au moins une opération qui effectue des modifications sur les données de la base, la transaction est dite transaction d'écriture ou de mise à jour. Si toutes les opérations ne font que des lectures sur les données de la base, la transaction est dite transaction de lecture.

Un autre classement peut être fait à partir de la durée de la transaction. Avec ce critère, une transaction peut être classée on-line ou batch. Les transactions on-line, communément appelées transactions courtes, sont caractérisées par un temps de réponse relativement court (quelques secondes) et accèdent à une faible portion des données.Les transactions batch, appelées transactions longues, peuvent prendre plus de temps pour s'exécuter (minutes, heures, jours) et manipulent une très grande quantité des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci