WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.5. Vue

Outre le contrôle de l'accès aux données (privilèges), la confidentialité des informations est un aspect important qu'un SGBD relationnel doit prendre en compte. La confidentialité est assurée par l'utilisation de vues (views), qui agissent comme des fenêtres sur la base de données.

II.5. Oracle et les objectifs d'une base de données répartie

Oracle Net services fournit des solutions de connectivité dans des environnements distribués.

II.5.1. Oracle Net Listener

Oracle Net Listener, aussi appelé listener, est un processus serveur qui écoute les requêtes entrantes des connexions clientes et gère le trafic vers la base de données.

II.5.2. Nom de service

Dans le contexte des services réseaux, un service est un ensemble d'une ou plusieurs instances. Un nom de service est une représentation logique des services utilisés par les connections clientes.

II.5.3. Transparence vis-à-vis de la localisation 

II.5.3.1. Lien des bases de données

Pour interroger une BD distante, il faut créer un lien de base de données. Un lien de base de données est un chemin unidirectionnel d'un serveur à un autre. En effet, un client connecté à une BD A, peut utiliser un lien stocké dans la BD A pour accéder à la BD distante B, mais les utilisateurs connectés à B ne peuvent pas utiliser le même lien pour accéder aux données sur A. Lorsqu'un lien est référencé par une instruction SQL, Oracle ouvre une session dans la base distante et y exécute l'instruction. La session demeure ouverte au cas où elle serait de nouveau nécessaire.

En créant un lien de BD, on doit indiquer le nom du compte auquel on se connecte, le mot de passe de ce compte, et le nom de service associé à la base distante. En l'absence d'un nom de compte, Oracle utilise le nom et le mot de passe du compte local pour la connexion à la base distante.

La syntaxe pour la création d'un lien est la suivante:

CREATE [SHARED|PUBLIC|PRIVATE] DATABASE LINK NomLien

CONNECT TO ..... [CURRENT_USER|User] IDENTIFIED BY password

USING connect_string

Un lien est soit privé ou public. Seul l'utilisateur qui a créé un lien privé peut l'utiliser, alors qu'un lien public est utilisé par tous les utilisateurs de la base de données. Le lien partagé est propre à la configuration de serveur multithreaded.

La clause CONNECT TO active une session vers la base distante.

La clause CURRENT_USER crée un lien BD pour l'utilisateur courant. L'utilisateur doit disposer d'un compte valide dans la base distante.

La clause USING connect_string spécifie le nom de service d'une base distante. Les noms de service d'instances sont stockés dans le fichier de configuration « tnsnames.ora » du serveur distant localisé dans le dossier «$ORACLE_HOME/Network/Admin/ ». Ce fichier spécifie l'hôte, le port, et l'instance associés à chaque nom de service.

Des informations sur les liens de BD publics et privés, figurent respectivement dans les vues du dictionnaire de données : DBA_DB_LINKS et USER_DB_LINKS.

La syntaxe pour la suppression du lien est la suivante:

DROP [SHARED|PUBLIC|PRIVATE] DATABASE LINK nom_du_lien;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius