WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION DU PARQUET DE GRANDE INSTANCE

III.1. Introduction

Ce chapitre aborde la présentation du parquet de grande instance. Il débute par une présentation de l'Ordre judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC), suivie de la présentation de l'organisation du Parquet de Grande Instance, le sous-système administration y est décrit ainsi que ses différents composants (ceux-ci constituant le secrétariat du PGI). Ensuite un aperçu du fonctionnement du PGI et de l'instruction d'un dossier judiciaire (ouverture et enregistrement du dossier, lancement des procédures, suites réservées au dossier et inventaires) au sein de l'administration dont la gestion est actuellement manuelle.

Le domaine judiciaire ne peut être abordé en totalité car complexe, ce chapitre s'efforce de présenter le fonctionnement d'un Parquet de Grande Instance d'un oeil d'informaticien.

III.2. Présentation de l'Ordre judiciaire du Parquet congolais

La Constitution du 18 février 2006 institue trois ordresdejuridictions :

· laCourconstitutionnelle ;

· les juridictions del'Ordrejudiciaire placées sous le contrôle de la Courdecassation ;

· juridictions de l'Ordre administratif coiffées parleConseild'Etat

Au sommet de l'Ordre judicaire du Parquet en RDC est institué le Parquet Général de la République, ensuite viennent le Parquet Général, le Parquet de Grande Instance et le Parquet Secondaire (figure 7).

Figure 7. Organisation de l'Ordre judiciaire du Parquet congolais

1) Le Parquet Général de la République

Ce Parquet est près la Courdecassation. Il est dirigé par le Procureur Général de la République assisté des premiers avocats généraux de la République. Ce Parquet couvre l'étendue de toute la RDC.

2) Le Parquet Général

Le Parquet Général est institué dans chaque province et est près la Cour d'Appel et la Cour de Sûreté de l'Etat. Il est dirigé par un Procureur Général assisté des avocats généraux et les Substituts du Procureur Général.

3) Le Parquet de Grande Instance

Il se retrouve dans chaque district et il est près le Tribunal de Grande Instance. Il est dirigé par un Procureur de la République secondé par les Premiers Substituts du Procureur de la République et les Substituts du Procureur de la République.

4) Le Parquet Secondaire

Pour assurer un bon fonctionnement de la justice et son effectivité sur toute l'étendue du territoire de la RDC, il est prévu des Parquets Secondaires dans les coins les plus reculés de la République.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery