WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI. IMPLEMENTATION

VI.1.Introduction

Ce chapitre présente l'implémentation de notre base de données répartie sous Oracle sur CentOS-Linux. Il début par présentation des différents outils et logiciels utilisés dans notre réalisation et la mise en place d'un réseau privé virtuel des parquets de grande instance pour la sécurisation des communications. Ensuite l'installation et la configuration du serveur de bases de données Oracle sur chaque site. Et puis la création des utilisateurs, des tables et différentes vues du système. Enfin l'implémentation de la base de données répartie et la présentation des captures d'écran des résultats.

La répartition intervient dans tous les niveaux de conception des bases de données réparties et nous a poussés à création des vues complexes, compréhensibles à l'utilisateur, qui ne sont pas directement modifiables sans faire appel à des déclencheurs.

VI.2. Outils de développement

L'implémentation de la base de données répartie a été rendu possible grâce aux outils suivants :

VI.2.1. CentOS

La toute première version de CentOS (Community Enterprise Operating System) créé par le groupe CentOS Development Team est sortie au mois de mai 2004. Etant depuis une distribution 100% Open Source et totalement gratuite, CentOS est basée sur la la distribution RedHat Entreprise Linux (RHEL). Elle utilise les sources de la RHEL (téléchargeables librement sur Internet) pour régénérer la RedHat à l'identique. On peut donc considérer la CentOS comme une version gratuite de la RedHat. Techniquement, CentOS est comparable à un clone de RHEL.

VI.2.2. Oracle 11g, Sqldevelopper et Oracle Aplication Express

Ont été présentés au chapitre 2 (Outils de développement Oracle).

VI.3. Installation d'Oracle 11g sous Centos

La version utilisée dans ce mémoire est Oracle 11g Express Edition (XE) sur CentOS 7.

VI.3.1. Préparation du serveur

1. Pré-requis

CentOS est installé avec une mémoire vive minimum de 1024 Mo, l'espace d'échange au-moins deux fois (Swap = 2048 Mo).

Le parquet général seul doit disposer d'une adresse IP publique et éventuellement d'un nom de domaine, dans le cadre de notre mémoire nous supposons le nom de domaine est minister-justice.lan et l'adresse IP 10.0.2.2. Les parquets de grande instance se connecteront au parquet général à travers un VPN (réseau à définir 192.168.0.0/24) en passant Internet.

2. Configuration des noms des serveurs

Sur chaque serveur qui fera partie de la base de données répartie il est défini, avec un utilisateur ayant le droit d'administration sous CentOS (root par exemple), ce qui-suit:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand