WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Quelques définitions complémentaires

Un système de bases de données réparties ne doit donc en aucun cas être confondu avec un système dans lequel les bases de données sont accessibles à distance. Il ne doit non plus être confondu avec une BD centralisée, une multibase, une BD fédérée ou une BD parallèle.

I.3.1. Base de données centralisée

Une base de données centralisée est gérée par un seul SGBD, est stockée dans sa totalité à un emplacement physique unique et ses divers traitements sont confiés à une seule et même unité de traitement. Par opposition, une base de données répartie (distribuée) est gérée par plusieurs processeurs, sites ou SGBD.

I.3.2. Multibase

Dans une multibase, plusieurs bases de données (hétérogènes ou non) inter opèrent avec une application via un langage commun et sans modèle commun.

I.3.3. Base de données fédérée

Dans une base de données fédérée, plusieurs bases de données hétérogènes sont accédées comme une seule via une vue commune.

I.3.4. Traitement distribué

Il est essentiel de distinguer un SGBD distribué du traitement distribué. Traitement distribué : Une base de données centralisée accessible par le biais d'un réseau informatique.

I.3.5. SGBD parallèle

Nous marquons également une distinction entre un SGBD distribué et un SGBD parallèle. SGBD parallèle: Un SGBD fonctionnant sur plusieurs processeurs et plusieurs disques, conçu pour exécuter des opérations autant en parallèle que possible, de façon à améliorer les performances. Les SGBD parallèles associent plusieurs machines plus modestes pour atteindre le même débit qu'une seule machine plus ambitieuse, offrant en outre une meilleure évolutivité et une meilleure fiabilité que les SGBD monoprocesseurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus