WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté dans la cité de Kimpese. Cas des petits entrepreneurs.

( Télécharger le fichier original )
par STHEVY LUKOKI
Université Kongo ( RDC) - SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Dans un contexte économique et financier mondialement morose, marqué par un ralentissement de la croissance, la dégradation des conditions de vie, et la montée du chômage..., la réflexion sur les opportunités de création d'emploi et de relance des activités sont sans doute au menu de tous les programmes de développement économique national. Et la lutte contre la pauvreté est devenue sans doute l'un de principal objectif des pays du monde en général et de l'Afrique sub-saharienne.1(*)

En effet, dans les pays en développement de manière générale et en RDC en particulier, cette situation pauvreté est principalement causée par : la faiblesse des revenus ( le cas de la RDC où le revenu moyen par habitant est estimé à 220 dollars en 2012 alors que dans certains pays riches comme la Norvège, les Etats-Unis, le Canada etc., le revenu moyen par habitant est supérieur à 20.000 dollars), mais aussi par les fortes inégalités dans la répartition des revenus ; car dans ces pays la plus grande partie du Produit Intérieure Brut (PIB) est souvent accaparé par une infime partie de la population. Tandis que la plus grande partie de la population vit dans une pauvreté extrême2(*).

La crise socio-économique que traverse la RDC aujourd'hui est caractérisée entre autres par de nombreuses distorsions dans le circuit des biens et des services et la faible performance des services publics. Il en résulte le bas niveau de revenu, une médiocre qualité de vie et une dégradation continue des conditions de vie de la population dans l'ensemble du pays. L'image de la RDC dans le concert des nations est de plus en plus écornée, d'autant plus que le pays nourrit des paradoxes criants : vaste pays, immenses ressources naturelles (agricoles, forestières, minières, etc.), mais sa population croupit dans la misère la plus noire et figure parmi les plus pauvres de la planète.3(*)Les guerres qu'a connues le pays ainsi que les conflits qui persistent surtout dans la partie Est du pays, sans compter la mauvaise gouvernance caractérisée par les détournements des biens publics, la corruption presque généralisée, l'inapplicabilité du principe de recevabilité par les dirigeants à tous les niveaux, compliquent davantage la situation des populations qui sont privées de leur droit élémentaire à la vie.

Par conséquent, en RDC plus de un tiers (1/3) de la population soit sept ménages sur dix sont pauvres avec une disparité entre milieu rural où environ huit ménages sur dix sont pauvres et en milieu urbain où moins de sept ménages sur dix sont pauvres.4(*)Le chômage entraine la plupart de population en situation de pauvreté et la recherche d'un emploi salarié est devenue une aventure aléatoire, lassante et souvent décourageante.5(*)

Pour survivre et surmonter cet état de pauvreté, la population aujourd'hui fait preuve d'une certaine créativité qui obéisse souvent dans une logique économique, en allant dans le sens de l'entrepreneuriat, exerçant telle ou telle autre activité aussi bien dans le domaine de la transformation, du commerce que celui des services juste pour être à même de faire face aux problèmes qui se posent quotidiennement.

C'est dans cette optique que nous nous intéressons à cette étude pour savoir si l'entrepreneuriat contribue effectivement à lutter contre la pauvreté dans notre pays de manière générale et dans la cité de Kimpese en particulier.

De ce fait, la question fondamentale à laquelle notre étude voudrait répondre peut être formulée comme suit : Est-ce-que les activités entrepreneuriales menées par les petits entrepreneurs de la cité de Kimpese les permettent-ils de lutter contre la pauvreté ? Et de cette question fondamentale peuvent être déduit des questions spécifiques suivantes :

- Quel est, le profil de ces petits entrepreneurs ?

- Quelles sont les différents types d'activités menées par ces petits entrepreneurs ?

- Quelles sont les motivations qui les poussent à entreprendre ?

* 1 G.CAYAU, La lutte contre la pauvreté en Afrique sub-saharienne à travers l'amélioration du marché du travail et la contribution au développement de l'emploi des jeunes, Université Montpellier 3 Paul Valéry - MASTER 1 Institution-Organisation-Développement Gestion Stratégique des Ressources Humaines 2008 p1

* 2 X. BITEMO, Cours d'économie de développement G2 FASEG, Université Kongo, Mbanza-Ngungu, 2011 p3-4

* 3G.NGALAMULUME, Stratégies et pratiques paysannes de lutte contre la pauvreté et les inégalités en R.D. Congo. Centre de Recherche-Action en Population, Environnement et Développement-CRAPED Institut Supérieur de Développement Rural-ISDR/Tshibashi/RD Congo, 2014, p2

* 4Document stratégique de croissance et de réduction de pauvreté (DSCRP2) ,2011-2015, p.15

* 5 J.P.MANIKA, Micro finance et entrepreneuriat en contexte de pauvreté : cas des micro entrepreneurs de la Cité de Mbanza-Ngungu,Colloque internationale « La vulnérabilité des TPE et des PME dans un environnement mondialisé », 11es Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat, INRPME, Trois-Rivières, Canada 27, 28 et 29 mai 2009, INRPME, Trois-Rivières, Canada, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille