WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté dans la cité de Kimpese. Cas des petits entrepreneurs.

( Télécharger le fichier original )
par STHEVY LUKOKI
Université Kongo ( RDC) - SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

Nous présentons dans ce chapitre la cité de Kimpese qui est notre cadre d'étude. Il sera question notamment de présenter la situation administrative et démographique avant de présenter la situation socio-économique.

SECTION 1.SITUATION ADMINISTRATIVE ET DEMOGRAPHIQUE

1.1. SITUATION ADMINISTRATIVE

1.1.1. Création

La cité de Kimpese est créée par l'ordonnance-loi n°87-232 du 29 juillet 1987 de son excellence monsieur le président de la République.

Elle est plus de deux décennies élevée du secteur faisant partie du territoire de SONGOLOLO qui compte 5 secteurs à savoir : Le secteur de KIMPESE ; Le secteur de WOMBO ; Le secteur de LUIMA ; Le secteur de BAMBOMA et en fin le secteur de MPALA BALA.

Actuellement conformément aux nouvelles dispositions prises par les autorités politico administratifs du pays notamment par la loi organique n°10/011 du 18 mai 2010 « portant fixation des subdivisions territoriale à l'intérieures des provinces » qui appuyer la constitution de 18 février 2006 introduisant une réforme de l'organisation administrative et territoriale de la République régie par le Décret-loi n°081 du 02 juillet 1998.

En vertu de ce dernier la RDC était composée de la ville de Kinshasa et de dix(10) provinces dotées chacun de la personnalité juridique. Sous l'empire de ce décret-loi, la province, la ville, le territoire et commune de la ville de Kinshasa, étaient des entités décentralisés tandis que le District, la commune autre que celle de la ville de Kinshasa, le quartier, le groupement et les villages étaient des entités territoriales non décentralisés.

A ce sujet, l'alinéa 2 de l'article 196 dispose que la subdivision territoriales à l'intérieurs des provinces sont fixées par une loi organique qui constitue la mise en oeuvre de cette disposition constitutionnelle. Par rapport à la législation antérieure, deux subdivisions territoriales disparaissent de la nomenclature des circonscriptions territoriales du pays. Il s'agit de « District et de cité ».La disposition du district résulte du découpage du territoire national en vingt-cinq (25) provinces et le cité disparaissent également, En effet, certaines anciennes cités sont transformées en ville ou en communes selon les critères défini par la loi. Celles qui ne répondent pas à ces critères sont intègres dans les secteurs des chefferies ou elles sont situées.33(*)

C'est ainsi la cité de Kimpese est devenue une ville appelée, la ville de BANGU divisée en trois communes à savoir : La commune de BANGU ; La commune de VAMPA ; La commune de LUKALA.

Cette ville sera dirigée par une maire de la ville et des communes seront dirigées par des bourgmestres des communes.

* 33 WWW.leganat.cd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand