WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté dans la cité de Kimpese. Cas des petits entrepreneurs.

( Télécharger le fichier original )
par STHEVY LUKOKI
Université Kongo ( RDC) - SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LA PAUVRETE

La littérature économique contemporaine est généralement peu prodigue en ce qui concerne la conceptualisation du phénomène de la pauvreté. Elle s'est en effet attachée principalement aux dimensions monétaires, et/ou d'accessibilité aux ressources productives et aux besoins essentiels. C'est ainsi il n'existe pas de définition unanime reconnue du concept de pauvreté

La pauvreté n'est généralement jamais définie par elle-même, mais elle est toujours abordée en fonction d'autres concepts, comme ceux de la croissance, du bien-être, de l'exclusion ou encore de l'équité. Il n'est donc pas aisé d'identifier clairement les éléments clés du concept de pauvreté d'autant plus qu'il ne se définit généralement que par rapport à son contexte spécifique, qu'il soit mondial, régional, national ou encore local.

Au-delà de ses caractéristiques sociales, économiques ou géographiques, l'approche de la pauvreté dépend aussi essentiellement du point de vue adopté pour appréhender le phénomène. Que l'on se place dans une optique utilitariste ou non, que l'on définisse la pauvreté en fonction du revenu, de la consommation des ménages, des besoins essentiels ou du point de vue des capacités, on obtient des définitions fort différentes.

Plusieurs auteurs et organisme internationale ont ainsi abordé la pauvreté. Il y a lieu d'illustrer dans ce point quelques définitions pour bien appréhender ce concept.

Pour VANDERSHUEREN et Al. La pauvreté est « l'incapacité pour un individu, une famille ou une communauté de satisfaire certains besoins minimums ». Cette définition met l'accent sur le caractère absolu et objectif de la pauvreté.19(*)

Pour sa part WRESINSKI, parle de la pauvreté en la distinguant de la précarité : « la précarité est l'absence d'une ou plusieurs sécurités, notamment celle de l'emploi, permettant aux personnes et famille d'assurer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux »20(*). L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. WRESINSKI met donc l'accent sur le caractère permanent et sur l'aspect multidimensionnel dans la pauvreté.

Pour l'économiste Indien AMARTYA KUNAR SEN prix Nobel de l'économie 1998 sur « la pauvreté et les famines contemporaines », propose une définition claire et distincte jusque-là du concept pauvreté. Pour lui la pauvreté est « la privation absolue d'un ensemble de libertés élémentaires (liberté d'échapper à la famine et à une morbidité évitable, d'avoir accès à une vie sanitaire digne, de se nourrir, de se vêture...) dont doivent jouir les individus »21(*).Pour SEN, comme la pauvreté englobe des multiples dimensions : sociales, culturelles, environnementales, politiques, économiques..., il entrevoit la pauvreté comme le cumul des handicaps de ces différentes dimensions.

* 19 VANDERSCHUEREN et Al. Options politiques pour la réduction de la pauvreté, cadre d'action au niveau municipal, programme de gestion urbaine et pauvreté, Banque Mondiale, Washington, 1996, p.12.

* 20 WRESINSKI.J, Grande pauvreté et précarité économique et sociale, rapport présenté au conseil économique et social, in journal officiel de la République Française, 28 Février 1987. p.52.

* 21 AMARTYA SEN, "L'économie est une science morale", a obtenu le prix Nobel 1998 d'économie p1-2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984