WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emploi urbain. Insertion des jeunes à  travers les programmes de développement urbain portés par les collectivités locales. Cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar.

( Télécharger le fichier original )
par Khady FALL
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée - DESS 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES CARTES

Carte n° 1: Carte administrative de Dakar 24

Carte n° 2 : Découpage des 19 communes de Dakar 25

Carte n° 3: Cartographie de la situation du pavage dans les communes d'arrondissement de la

ville de Dakar. 42

XI

Mémoire Khady FALL ~ ESEA ~ ATEGU ~ DESS ~2012

Emploi urbain .
· insertion des jeunes à travers les programmes de développement urbain portes par les collectivités locales .
· cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar

RESUME

La problématique de l'emploi des jeunes est une question récurrente qui se pose aujourd'hui avec acuité à tous les pays, notamment ceux du sud appelés « pays en développement ». Au Sénégal, la population est caractérisée par son extrême jeunesse, en effet près de 60 % de la population a moins de 20 ans, et les jeunes en âge de travailler dans la tranche d'âge des 1534 ans, représentent la moitié de la population active.

Cependant, l'Etat considère que ce problème doit être une priorité nationale et doit relever de la responsabilité de tous les acteurs publics, privés et associatifs, tant à l'échelle nationale que territoriale. L'enjeu serait donc de réussir à faire de cette problématique non pas une contrainte à surmonter, mais une véritable opportunité de valorisation de ses ressources humaines pour qu'elles deviennent le levier du développement économique et social.

Mais force est de reconnaitre que, malgré toutes les différentes politiques mises en place, les jeunes sont toujours confrontés à des problèmes d'insertion .C'est ainsi que les Collectivités locales sont entrées dans le jeu et ont tenté de résoudre le problème par la mise en place des programmes de développement urbain.

Ainsi, notre travail de recherche porte sur le Programme Pavage de rues dont la phase initiale est lancée en 2010 par l'Hôtel de ville de Dakar, pour une durée de 5 ans et concerne les 19 Communes de Dakar.

L'objectif est d'améliorer le cadre et les conditions de vie à Dakar mais aussi de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la création d'emplois, la redistribution de revenus et la formation au profit des jeunes en milieu urbain.

Notre objectif de recherche est « d'évaluer l'effet du Programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar sur la fonctionnalité de l'espace urbain et le niveau d'insertion des jeunes ».

Pour bien mener cette étude une méthodologie a été adoptée. Elle comprend le cadre de référence, le cadre méthodologique et la partie analyse, conclusion et recommandations.

Au terme des travaux, les résultats obtenus montrent que, le programme a participé à la fonctionnalité de l'espace urbain, tous les quartiers concernés ont été désenclavés d'où l'amélioration de la mobilité urbain, de la fluidité du trafic, de l'environnement et de l'hygiène par un écoulement des eaux pluviales, la protection des maisons, la réduction des nuisances telles que les poussières et eaux stagnantes.

Pour le volet insertion des jeunes au moment de l'étude,336 jeunes ont été sélectionnés, recrutés et formés dans les techniques de terrassement, de pose et sablage sur la base d'un contrat de chantier c'est-à-dire, selon la durée de vie du programme.

En définitive, nous pouvons dire que, le programme a participé l'approche HIMO qui part du constat que l'avantage comparatif des pays en développement réside dans l'abondance des ressources locales.

XII

Mémoire Khady FALL ~ ESEA ~ ATEGU ~ DESS ~2012

Emploi urbain .
· insertion des jeunes à travers les programmes de développement urbain portes par les collectivités locales .
· cas du programme pavage des rues et places publiques de la ville de Dakar

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand