WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation de l'interopérabilité des nouvelles architectures d'émetteurs en système radio mobile.

( Télécharger le fichier original )
par Bonasse Renaud et Hugues LOGA LISSOUCK et BOUNOUNGOU DU BOA
ENSET - Master I Professionnel en Réseaux Télécommunications 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- INTERCONNEXION DU WIMAX AVEC LES

RESEAUX

Après avoir traité le problème de la mobilité horizontale au sein d'une seule technologie, qui a été dans notre cas le WiMax mobile, nous allons nous intéresser aux problèmes de la mobilité diagonale (entre deux technologies de même famille) et à la mobilité verticale (entre deux technologies différentes). L'intérêt principal d'une telle problématique est de réaliser l'un des buts de la 4G qui se résume sur l'interopérabilité et le passage transparent entre différentes technologies. Pour cela nous allons proposer des modèles d'interconnexion entre le WiMax mobile (technologie candidate à la 4G) et d'autres technologies de communication à la fois différentes et très utilisées actuellement.

Les réseaux proposés pour établir leur interconnexion avec l'IEEE 802.16e sont respectivement l'IEEE 802.11e (WLAN), l'UMTS (3G) et le LTE (3G+).

1. Interconnexion du WiMax mobile avec le WLAN

(802.11e)

55

Le but de cette étude est d'établir l'interconnexion entre le WiMax mobile et la version du WIFI dédiée à la QoS: IEEE 802.11e. Pour cela, nous allons proposer deux modèles d'interconnexion, le premier est fondé sur le protocole de mobilité MSCTP, et le deuxième sur l'architecture de mobilité: IEEE 802.21.

Réalisé par LOGA LISSOUCK Bonasse Renaud & BOUNOUNGOU DU BOA Hugues

SIMULATION DE L'INTEROPERABILITE DES NOUVELLES ARCHITECTURES D'EMETTEURS EN SYSTEME RADIO MOBILE

a) Modèle d'interconnexion

Le modèle commun entre les deux modèles qui seront proposés dans les deux prochaines sections, est composé d'une cellule WiMax avec un rayon de couverture de 1 km et une cellule WIFI d'un rayon de couverture de 300 m.

Les deux cellules forment une zone commune de Handover avec une distance maximale de 180 m entre les limites des deux cellules. La cellule WiMax est couverte par une BS connectée à un ASN-GW qui est lié à son tour via le réseau IP au CSN (Fournisseur d'accès WiMax).

La cellule WIFI est couverte par un AP (point d'accès) connecté à un routeur qui est lié à son tour via le réseau IP au fournisseur d'accès WIFI (CSN WIFI). Les deux CSN sont connectés tous les deux et liés au correspondant externe de la station mobile via le réseau Internet.

Le scénario présente le cas où la MS se déplace depuis la cellule WiMax vers la cellule WIFI. La MS traverse dans l'une des cellules une distance de 200 m, et traverse dans la zone de Handover une distance de 100 m. Dans cette étude, il n y a que l'IEEE 802.16e qui permet la mobilité. L'IEEE 802.11e ne supporte que la mobilité très faible de type piéton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway